Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HUTU

La population hutu est principalement concentrée au Rwanda et au Burundi, où elle constitue le groupe humain le plus important , mais elle est présente aussi dans les pays voisins, République démocratique du Congo, Tanzanie et Ouganda, qui servent notamment de zones de refuge lors de chaque conflit opposant tant au Rwanda qu'au Burundi des factions politiques qui utilisent l'identification ethnique comme une arme de mobilisation politique.

Dans l'ethnologie classique, les Hutu sont présentés comme un peuple bantou, issu de migrations venant du Nord. Dans la tradition ethnographique et bureaucratique du xixe siècle, ils sont décrits comme petits, aux membres épais et à la capacité intellectuelle peu développée. Ils sont associés à une activité d'agriculteurs qu'ils étaient censés exercer toujours sous la domination des Tutsi, qui leur imposaient un ordre politique et un système économique de type féodal par le biais de contrats matérialisés par le prêt de vaches (au Burundi, ubugabire ; au Rwanda, ubuhake) et établissant entre eux une relation d'interdépendance hiérarchisée. Cette différence ethnique n'excluait pourtant pas, au Rwanda comme au Burundi, l'existence d'une langue et de systèmes de croyances communs ainsi qu'une cohabitation sociale et géographique des deux groupes. Au Rwanda, le pouvoir était confisqué par un groupe de Tutsi soumettant la population hutu à une domination sans partage. Au Burundi, au contraire, le pouvoir fut confisqué par un groupe « ni tutsi, ni hutu » (bien que vraisemblablement d'origine hutu), les ganwa (les princes du sang), qui le conservèrent jusqu'à l'indépendance et dont la seule existence vient détruire le mythe de l'oppression ancestrale des Hutu par les Tutsi.

La domination coloniale vint polariser tous les enjeux sociaux sur ce dualisme identitaire hutu/tutsi en posant les jalons d'une séparation systématique des deux groupes. Ce qui n'était qu'une simple appartenance sociopolitique avant la colonisation, permettant à chaque personne de se situer dans les rapports sociaux très complexes et susceptibles de multiples articulations, est devenu un critère unique et non négociable de différenciation raciale et de légitimation de l'accès au pouvoir.

L'identité hutu – constituée par opposition à l'identité tutsi – va devenir un enjeu politique considérable dans la lutte pour le pouvoir étatique lorsque l'accession du Burundi et du Rwanda à l'indépendance deviendra inévitable. La multiplication des conflits sanglants à partir de 1962, la référence systématique à l'ethnicité comme mode de gestion du pouvoir ou comme modalité d'analyse des sociétés burundaise et rwandaise, la succession de « petits génocides » ont imposé l'appartenance ethnique comme le seul et unique critère pertinent d'identification et d'action politique. Pire, la succession de massacres « ethniques » a imposé cette lecture des enjeux sociaux dans les deux pays au point d'en faire un élément de mobilisation et surtout de réaction fondamental y compris au sein de la population. Les modérés, c'est-à-dire ici tous ceux qui tentent de transcender cette vision dichotomique issue de la logique unique de monopolisation du pouvoir, sont alors les victimes prioritaires des groupes racistes des deux tendances qui mènent ces stratégies politiques systématiques d'exclusion.

Génocide au Rwanda - crédits : Scott Peterson/ Liaison/ Getty Images

Génocide au Rwanda

Au Rwanda, en 1957, un groupe d'anciens séminaristes rwandais hutu publiait le Manifeste des Bahutu exigeant le partage du pouvoir avec les Tutsi. Confrontés à l'intransigeance des dirigeants tutsi, ils fondèrent en 1959 le Parti du mouvement de l'émancipation hutu (Parmehutu) qui n'aura de cesse de prendre sa revanche sur la domination tutsi. L'accession, en 1961, de ce parti au pouvoir marque le début d'un pouvoir[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Bordeaux

Classification

Pour citer cet article

Dominique DARBON. HUTU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Génocide au Rwanda - crédits : Scott Peterson/ Liaison/ Getty Images

Génocide au Rwanda

Autres références

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par Roland POURTIER
    • 21 496 mots
    • 29 médias
    ...construction de l'image du Tutsi, pasteur d'origine nilotique, grand, au port altier, alliant les critères de la beauté à ceux de la noblesse, opposée à celle du Hutu, paysan trapu, à vocation de travailleur soumis, préparait le terreau de la haine et des massacres interethniques qui ont culminé lors du...
  • BURUNDI

    • Écrit par Universalis, Christian THIBON
    • 8 340 mots
    • 6 médias
    ...exclusives. En effet, l'enchaînement des crises a mobilisé, outre les élites, les populations, et a alimenté les intégrismes ethniques tant hutu que tutsi , cultivant chez les Hutu, qui représentent 85 % de la population, le sentiment d'être exclus et humiliés par un pouvoir que les Tutsi, en réalité certains...
  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

    • Écrit par Universalis, Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG
    • 24 917 mots
    • 13 médias
    Il prend le contrôle d'une partie des provinces du Kivu et menace les principaux camps de réfugiés hutu rwandais. La crainte d'un nouveau génocide, perpétré cette fois sur des populations à majorité hutu, conduit à une mobilisation internationale dans laquelle la France prend l'initiative d'un...
  • DANS LE NU DE LA VIE. RÉCITS DES MARAIS RWANDAIS (J. Hatzfeld)

    • Écrit par Mona CHOLLET
    • 995 mots

    « En 1994, entre le lundi 11 avril à 11 heures et le samedi 14 mai à 14 heures, environ 50 000 Tutsi, sur une population d'environ 59 000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 9 h 30 à 16 heures, par des miliciens et voisins hutu, sur les collines...

  • Afficher les 11 références

Voir aussi