HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

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Salle des malades, hôtel-Dieu de Tonnerre

Salle des malades, hôtel-Dieu de Tonnerre
Crédits : L. Durand/ Archives départementales de l'Yonne

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Hôpital de Bicêtre

Hôpital de Bicêtre
Crédits : Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris/ F. Marin

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Plan de l’hôpital Lariboisière

Plan de l’hôpital Lariboisière
Crédits : BIU Santé/ Paris

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Hall de l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris

Hall de l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris
Crédits : Gilles Bassignac/ Gamma-Rapho/ Getty Images

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L’hôpital, cadre de l’enseignement et de la recherche médicale

L'hôpital est un instrument essentiel de l'enseignement pratique de la médecine, des soins infirmiers et des techniques paramédicales. Selon une tradition établie depuis plusieurs siècles, les enseignants des sciences cliniques sont à la fois membres de l’université et chefs de services hospitaliers. Trois solutions existent pour résoudre les problèmes liés à cette double fonction : ou bien l'enseignement de la médecine et des techniques paramédicales dépend du ministère de la Santé ; ou encore, comme aux États-Unis, il existe des hôpitaux universitaires dépendant des écoles de médecine ; ou enfin, comme en France, une convention lie certains hôpitaux et l'université, réalisant ainsi les centres hospitaliers universitaires (CHU), issus de la loi dite Debré du 31 décembre 1970.

Le problème de l'enseignement clinique est un des plus ardus, car la complexité croissante des sciences médicales dans les secteurs les plus avancés a tendance à attirer les enseignants vers des pratiques qui s'éloignent de la médecine de base. En conséquence, les hôpitaux utilisés pour l'enseignement de la médecine ont tendance à comprendre une forte proportion de services hautement spécialisés. Ces hôpitaux offrent aux étudiants en médecine une image déformée de la pathologie courante dont souffre l'ensemble de la population. Les hôpitaux universitaires préparent mal l'étudiant à affronter les problèmes journaliers de l'exercice de la médecine dans une collectivité. Le même étudiant est également mal préparé à assumer la protection et la promotion de la santé de la population dont il aura la charge. Ainsi s'aggrave l'écart entre une médecine de cas exceptionnels et les besoins de base des groupes humains. L'OMS insiste pour que l'enseignement de la médecine s'oriente vers les besoins de base, par l'utilisation des hôpitaux généraux et des centres médicaux et de s [...]


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Écrit par :

  • : docteur en médecine, inspecteur général adjoint des Affaires sociales, expert de l'Organisation mondiale de la santé.

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Robert-Frédéric BRIDGMAN, « HÔPITAL (HISTOIRE DE L') », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hopital-histoire-de-l/