HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Politique financière hospitalière

Le système hospitalier est dans tout pays encadré par une forte législation hospitalière complexe et protéiforme. C’est non seulement le lieu de soins et ses pratiques qui sont encadrés, mais aussi la place du système hospitalier dans les programmes de développement. Les techniques diagnostique et thérapeutique se perfectionnent, ce qui entraîne des investissements croissants en personnel et en équipement. Le rapport des dépenses de santé au produit national est de l'ordre de 10 p. 100 dans les pays développés et il augmente plus vite que ce dernier. Les dépenses hospitalières correspondent à la moitié environ des dépenses globales de santé. Comme l'espérance de vie a fortement augmenté, il en résulte que la régulation des naissances et les succès de la thérapeutique amèneront un vieillissement de la population et la multiplication des cas de maladies chroniques et dégénératives. Si l'on observe dans les pays les mieux équipés une saturation des demandes pour maladies aiguës (maladies contagieuses, pédiatrie et chirurgie générale), il est certain que la demande effective en soins est loin d'être à la mesure des besoins réels, ce qui est par exemple le cas en psychiatrie. L'OMS se donne pour objectif la protection sanitaire globale de la population et recommande l'unification des services de santé de base. Ces derniers ne peuvent avoir leur pleine efficacité que si les hôpitaux, les programmes de santé, l'industrialisation et l'urbanisation sont au moins en relative coordination.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages



Médias de l’article

Salle des malades, hôtel-Dieu de Tonnerre

Salle des malades, hôtel-Dieu de Tonnerre
Crédits : L. Durand/ Archives départementales de l'Yonne

photographie

Hôpital de Bicêtre

Hôpital de Bicêtre
Crédits : Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris/ F. Marin

photographie

Plan de l’hôpital Lariboisière

Plan de l’hôpital Lariboisière
Crédits : BIU Santé/ Paris

photographie

Hall de l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris

Hall de l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris
Crédits : Gilles Bassignac/ Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie





Écrit par :

  • : docteur en médecine, inspecteur général adjoint des Affaires sociales, expert de l'Organisation mondiale de la santé.

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Robert-Frédéric BRIDGMAN, « HÔPITAL (HISTOIRE DE L') », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hopital-histoire-de-l/