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HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)

La ligne claire

La source graphique de Tintin se trouve dans les premiers albums de Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan (1895-1974) : à celui qui est alors son modèle, et qu'il ira voir à Paris en 1931, Hergé emprunte la technique de la bulle, le goût d'un dessin immédiatement compréhensible, à la fois réaliste et épuré des détails inutiles – ce que l'on baptisera un demi-siècle plus tard la « ligne claire » – et même plusieurs gags. Mais il apporte, dès Les Cigares du pharaon, la cohérence narrative dont Saint-Ogan ne s'est jamais soucié, et une telle diversité de thèmes que l'on peut s'interroger sur l'unité de la série : à part la présence de Tintin et Milou, il n'y a guère de rapports entre les univers du Lotus Bleu (aventure historique), d'On a marché sur la Lune (récit de science-fiction) ou des Bijoux de la Castafiore (comédie de situation). Ces univers apparemment distincts traduisent en fait l'évolution de leur créateur, du monde encore puéril de Tintin au pays des Soviets (Hergé a alors vingt et un ans) à celui de Tintin et l'Alph-Art, où l'auteur, septuagénaire, aborde le sujet qui le passionne alors : l'art moderne.

Contrairement aux interminables séries où la succession des épisodes n'est qu'une simple accumulation, sans progression interne, la suite des albums de Tintin, parce qu'elle correspond au cheminement intellectuel et artistique de toute une vie, renvoie le lecteur à l'évolution intime d'Hergé et, au-delà, à la réalité ultime : le temps.

L'ampleur du succès de Tintin (plus de 270 millions d'albums vendus, en environ cent dix langues ou dialectes) et la variété des points de vue sous lesquels l'œuvre peut être analysée (historique, idéologique, ésotérique, psychanalytique, sémiologique, esthétique, bibliophilique...) ont provoqué des études pléthoriques (plus de deux cents ouvrages), complémentaires ou contradictoires. Le « reporter du Petit Vingtième » est devenu une figure emblématique du xxe siècle. Ouvert en 2009, le musée Hergé à Louvain-la-Neuve (Belgique) rend hommage au créateur de Tintin.

— Dominique PETITFAUX

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Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Hergé - crédits : Dannau Wim/Gamma-Rapho/ Getty Images

Hergé

Autres références

  • CENTENAIRE D'HERGÉ

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 075 mots
    • 1 média

    La bande dessinée a succombé à la mode des célébrations d'anniversaire, ce qui est sans doute l'un des signes qu'elle est devenue un moyen d'expression comme les autres. Dès lors, il n'est pas surprenant qu'Hergé, qui aurait eu cent ans le 22 mai 2007, ait fait l'objet de nombreuses manifestations...

  • TINTIN (Hergé)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 192 mots

    Le 10 janvier 1929 est une date majeure de l'histoire de la bande dessinée francophone : c'est ce jour-là que débuta – dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du quotidien bruxellois Le XXe Siècle – la parution de Tintin au pays des Soviets, premier épisode des aventures...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    À Bruxelles, en 1929, s’inspirant de la technique graphique de Benjamin Rabier (1864-1939) et de Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan, Hergé (Georges Remi, 1907-1983) commence les aventures du jeune reporter Tintin et de son chien Milou. La série devient rapidement populaire en Belgique, mais n’est...
  • BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 008 mots

    À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition...

  • CORTO MALTESE. SOUS LE SOLEIL DE MINUIT (J.D. Canales et R. Pellejero)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 039 mots
    ...La notion de « série » en tant que juxtaposition d’épisodes de même nature avait déjà été mise à mal par de grands auteurs eux-mêmes, comme Hergé ou Pratt, ce qui est une réponse aux détracteurs de Sous le soleil de minuit. Dans Tintin, il n’y a rien de commun entre Le Lotus Bleu (aventure...
  • JACOBS EDGAR-PIERRE (1904-1987)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 536 mots
    • 1 média
    Hergé, qui publie alors Tintindans le quotidien Le Soir, lui demande de devenir son assistant en 1943. Jusqu'en 1947, Jacobs travaille étroitement avec lui à la mise en couleurs de Tintin et à la refonte d'albums en noir et blanc édités avant la guerre. Il collabore même au dessin et au scénario...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi