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SAINT-OGAN ALAIN (1895-1974)

Né à Colombes le 7 août 1895, Alain Lefèvre Saint-Ogan crée dès l'âge de douze ans Le Journal des Deux Mondes, qui a rapidement deux mille abonnés, dont le président de la République Armand Fallières et la comédienne Sarah Bernhardt. La presse célèbre « le plus jeune rédacteur en chef du monde », connu jusqu'outre-Manche grâce à un article du Daily Chronicle. C'est en 1913 qu'un grand journal, Le Matin, publie son premier dessin. Après la Première Guerre mondiale, durant laquelle il est soldat dans les Balkans, Alain Saint-Ogan place ses dessins dans divers journaux. Il est alors une personnalité parisienne, très à l'aise dans la haute société des « années folles ».

Il se lance dans la bande dessinée en 1925, créant pour l'hebdomadaire familial Dimanche-Illustré, Zig et Puce, qui raconte les aventures de deux jeunes garçons essayant en vain d'aller en Amérique pour y faire fortune. Zig et Puce, première série européenne importante avec un texte écrit uniquement dans des ballons (et non plus composé typographiquement sous l'image), va connaître à partir de 1927 un succès sans précédent : pour la première fois en France une bande dessinée provoque un engouement de masse. Celui-ci semble surtout dû non à Zig et à Puce eux-mêmes, mais à leur animal de compagnie, le pingouin Alfred (qui morphologiquement est un manchot). Alfred est fabriqué comme poupée porte-bonheur par les ateliers de Jeanne Lanvin, puis devient l'objet d'innombrables produits dérivés. Au début des années 1930, les aventures de Zig, de Puce et d'Alfred sont adaptées en disques, en pièces de théâtre et en feuilletons radiophoniques. Par un curieux retournement des choses, la bande dessinée et les albums qui en sont tirés passent alors au second plan. La période glorieuse s'arrête en 1934, année où Alain Saint-Ogan, lui-même lassé de Zig et Puce, cesse de publier une page hebdomadaire dans Dimanche-Illustré, et ou naît en France Le Journal de Mickey, dont les bandes dessinées, d'origine américaine, renouvellent profondément le genre. Saint-Ogan poursuivra cependant Zig et Puce de façon sporadique dans divers journaux jusqu'en 1956 (seize albums seront édités de 1927 à 1952).

Aucune des nombreuses autres bandes dessinées de Saint-Ogan n'a connu une renommée comparable à celle de Zig et Puce, ce qui est sans doute injuste pour – entre autres – Mitou et Toti (1932, aventures fantastiques de deux enfants), Prosper l'Ours (1933), Monsieur Poche (1934, satire du Français sans gêne et imbu de lui-même), Le Rayon mystérieux (1937, aventure de science-fiction). En dehors de la bande dessinée, Saint-Ogan a illustré de nombreux livres (comme en 1934 Les Étonnements de Michou, de l'historien Jacques Bainville), il a écrit des romans (dont – en collaboration avec Camille Ducray – le récit de science-fictionLe Voyageur immobile, paru en 1945), a inventé des aventures posthumes à La Vache qui rit (Au Paradis des animaux, 1955). Il ne cessa jamais d'être également un dessinateur de presse, terminant sa carrière au Parisien libéré, où il travailla jusqu'à la fin de sa vie (il mourut à Paris le 22 juin 1974).

Même si, dans les années 1963-1969, le dessinateur belge Greg redonna vie à Zig et à Puce dans le magazine Tintin, Alain Saint-Ogan est aujourd'hui quelque peu oublié. Son œuvre est pourtant, à bien des égards, extrêmement moderne. Elle se caractérise notamment par une liberté de ton et une « folie narrative » que la bande dessinée francophone (sur laquelle pesa longtemps le modèle réaliste hergéen) n'a retrouvées que dans les années 1970. Alain Saint-Ogan, par exemple, n'hésite pas à se mettre lui-même en scène dans certaines de ses histoires. Il pratique aussi le mélange des genres, un scénario pouvant ressortir à la fois au fantastique, à la science-fiction et à[...]

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Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. SAINT-OGAN ALAIN (1895-1974) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    Les bandes dessinées à bulles nées avant la Première Guerre mondiale semblent n’avoir eu aucune influence, et il a fallu attendre la création par Alain Saint-Ogan (1895-1974) de Zig et Puce, en 1925, pour voir le triomphe d’une œuvre n’ayant recours qu’à des ballons. Toutefois, l’extraordinaire...
  • HERGÉ GEORGES REMI dit (1907-1983)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 607 mots
    • 1 média
    La source graphique de Tintin se trouve dans les premiers albums de Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan (1895-1974) : à celui qui est alors son modèle, et qu'il ira voir à Paris en 1931, Hergé emprunte la technique de la bulle, le goût d'un dessin immédiatement compréhensible, à la fois réaliste et...
  • TINTIN (Hergé)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 192 mots

    Le 10 janvier 1929 est une date majeure de l'histoire de la bande dessinée francophone : c'est ce jour-là que débuta – dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du quotidien bruxellois Le XXe Siècle – la parution de Tintin au pays des Soviets, premier épisode des aventures...

Voir aussi