Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MEILHAC HENRI (1831-1897)

Après des études à Louis-le-Grand, Henri Meilhac est employé dans une librairie. Il acquiert vite une réputation d'humoriste doué d'un esprit caustique et d'une imagination quelque peu fantasque, grâce à des dessins et articles parus au Journal pour rire où il collabore de 1852 à 1855 sous le pseudonyme de Talin. En 1855, il débute au théâtre en faisant représenter au Palais-Royal deux vaudevilles, Garde-toi, je me garde et Satania, qui obtiennent peu de succès, mais qui attirent l'attention des critiques par leur façon bien parisienne. Il fait jouer ensuite de nombreuses comédies boulevardières, parmi lesquelles La Sarabande du cardinal (1856), L'Autographe (1858), Le Petit-Fils de Mascarille (1859), Ce qui plaît aux hommes (1860), écrite en collaboration avec Ludovic Halévy, La Vertu de Célimène (1861), œuvre remplie de combinaisons invraisemblables, L'Attaché d'ambassade (1861), Les Bourguignonnes (1861), livret d'opéra, et Le Menuet de Danaé (1861), de nouveau en association avec Halévy. À partir de ce moment, il compose presque toutes ses pièces avec ce dernier et ces deux auteurs remportent autant de succès qu'ils font jouer de pièces. Grâce à son sens de la réalité, Halévy atténue les tendances de Meilhac à tomber soit dans le précieux, soit dans un grotesque exagéré. Ils offrent des sujets au musicien Jacques Offenbach, opéras bouffes à mi-chemin entre le vaudeville et l'opérette : La Belle Hélène (1864), parodie bouffonne et anachronique de l'Antiquité, La Vie parisienne (1866), La Grande-Duchesse de Gerolstein (1867), La Périchole (1868). Charles Lecocq leur doit Le Petit Duc (1878), son opéra-comique le plus célèbre. Ils écrivent aussi des comédies légères et cocasses, notamment Fanny Lear (1868), Froufrou (1869), Tricoche et Cacolet (1872), L'Été de la Saint-Martin (1873), La Boule (1874), Le Mari de la débutante (1879).

Meilhac participe encore avec quelques écrivains à des livrets d'opéras-comiques : Manon de Massenet, Rip de Planquette entre autres. Par ailleurs, il collabore à La Vie parisienne et publie « Les Païens », morceau dramatique en vers publié dans La Revue de Paris. En 1888, il est élu au fauteuil de Labiche à l'Académie française.

— Hélène LACAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Hélène LACAS. MEILHAC HENRI (1831-1897) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BIZET GEORGES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 532 mots
    • 5 médias

    25 octobre 1838 Georges (Alexandre-César-Léopold) Bizet naît à Paris.

    1855 Bizet compose une Symphonie en ut majeur, qui ne sera découverte qu'en 1933, dans la collection Bizet du Conservatoire de Paris. Cette symphonie est créée le 26 février 1935 par l'Orchestre symphonique de...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    ...théâtre de boulevard pendant le second Empire et la IIIe République. De 1864 à 1869, ce sont les triomphes mondains et frivoles d'Offenbach (et Meilhac et Halévy) aux Variétés. La Belle Hélène, La Grande Duchesse de Gerolstein, La Vie parisienne entraînent dans un tourbillon de plaisir une...
  • CARMEN (G. Bizet)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 422 mots
    ...Djamileh en 1872, Camille Du Locle et Adolph de Leuven, directeurs de l’Opéra-Comique de Paris, demandent à Bizet de composer un nouvel opéra-comique. Meilhac et Halévy présentent plusieurs livrets. C’est Bizet lui-même qui propose la Carmen de Mérimée. Les librettistes vont habilement l’adapter,...
  • LA CHAUVE-SOURIS (J. Strauss)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 295 mots
    • 1 média

    Considérée comme le sommet de l'opérette viennoise, La Chauve-Souris (Die Fledermaus) est composée par Johann Strauss fils en à peine quarante-trois jours – entre octobre 1873 et février 1874 – et créée triomphalement le 5 avril 1874 au Theater an der Wien de Vienne. Le livret de cette...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi