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CIXOUS HÉLÈNE (1937- )

L'or de la langue

De fait, la surprise est grande, à relire aujourd'hui les fictions publiées dans les années 1970, comme Portrait du soleil : le chemin parcouru et les livres qui ont suivi permettent d'en décrypter des enjeux, encore invisibles à l’époque. Tout se passe comme si l'auteure avait dû s'enfoncer dans des terres inconnues, parfois inhospitalières, pour parvenir à libérer des puissances inédites dans la narration classique. Le travail sur le signifiant, en jouant des ambivalences de la langue, permet de dévoiler les significations souterraines des discours : ici, l’écriture veut mettre au jour ce qui anime la langue, le plus souvent à l'insu de celui qui prétend l'utiliser. Ainsi du travail sur la syllabe « or » dans OR, les lettres de mon père, paru en 1997, qui provoque dès la superposition du titre et du sous-titre, puis dans la trame du texte, une mobilité déroutante de la signification : car les lettres du père retrouvées par hasard près d'un demi-siècle après sa mort sont précieuses comme l'or, certes, mais l'on peut aussi bien entendre la conjonction « or », et à travers elle « l'être » réel du père qui s'annonce.

De ces processus performatifs destinés à laisser affleurer ce qui sourd sous les discours, on pourrait multiplier les exemples ; dans le très émouvant Le Jour où je n’étais pas là (2000), la syllabe « né » s'entend là encore dès le titre avant d’être liée tout au long du texte à la naissance d'un enfant « mongolien » quarante ans plus tôt, « enfant inexact » de l'auteure. La même syllabe est grosse, dans le même temps, de tout autre chose : grosse comme le « nez » au milieu de la figure, ce qui ne peut que renvoyer l'auteur à la judéité, à l'histoire familiale et personnelle dans ce qu'elle a de plus terrifiant et globalisant.

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Pour citer cet article

Bertrand LECLAIR. CIXOUS HÉLÈNE (1937- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Hélène Cixous - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Sygma/ Getty Images

Hélène Cixous

Autres références

  • LETTRES DE FUITE et RUINES BIEN RANGÉES (H. Cixous) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bertrand LECLAIR
    • 957 mots

    Après plus de vingt années de compagnonnage avec les éditions Galilée, Hélène Cixous accomplit un retour en force chez Gallimard, où s’amorce une entreprise éditoriale d’envergure. Au lumineux Ruines bien rangées (2020), court récit qui s’inscrit dans la continuité directe de Gare d’Osnabrück...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Dominique VIART
    • 10 290 mots
    • 10 médias
    ...figures mythiques : Michel Vinaver s’inspire de Sophocle pour Les Huissiers (pièce créée en 1980), Enzo Cormann écrit Le Roman Prométhée (1986), Hélène Cixous traduit Les Atrides et s’en inspire pour La Ville Parjure (1994), Azama reprend Œdipe dans Saint Amour (2002), Didier-Georges Gabily...
  • MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 070 mots
    Revisitée par Ariane Mnouchkine et les siens, dans une traduction dense et directe d’Hélène Cixous (éd. Théâtre du Soleil-Théâtrales), cette « histoire contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur/ et ne signifiant rien » est bien celle de notre temps. Dans un décor de lande incertaine, la course...
  • LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 097 mots
    • 1 média

    « Création collective du Théâtre du Soleil mi-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d'Ariane Mnouchkine », comme le précise le programme, Les Naufragés du fol espoir ( Cartoucherie de Vincennes, 2010) est composé de trois histoires qui s'enchevêtrent en un jeu de construction...

  • THÉÂTRE DU SOLEIL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 813 mots

    1964 Le 29 mai, fondation de la compagnie autour d'Ariane Mnouchkine (née en 1939) et de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants. Le Théâtre du Soleil est constitué en société ouvrière de production. Premier spectacle : Les Petits-bourgeois...

Voir aussi