HEILONGJIANG [HEI-LONG-KIANG]

Chine : carte administrative
Encyclopædia Universalis France
Chine : carte administrative
Carte administrative de la Chine.
Encyclopædia Universalis France
Peuplée de 38,2 millions d'habitants en 2006 et couvrant 454 000 kilomètres carrés, la province du Heilongjiang relève du territoire de la Chine du Nord-Est (ex-Mandchourie) et constitue le domaine le plus septentrional de l'espace chinois.
Cet immense territoire est constitué de moyennes montagnes et de vastes plaines se répartissant en quatre ensembles principaux. Au nord-ouest, le Petit Khingan, massif de roches cristallines d'une altitude moyenne de 600 à 800 mètres, s'étire sur plus de 500 kilomètres, prolongé à l'extrémité nord-ouest de la province par l'Ilkhouri-Alin, qui est un ensemble de collines et de plateaux basaltiques surmontés de nombreux petits cônes volcaniques. Les massifs de Mandchourie orientale se prolongent au sud-est de la province par deux ensembles principaux dont les altitudes s'abaissent de 1 200 à 600 mètres du sud vers le nord : Zhangguangcai au sud, Wandashan au nord-est. Les plaines de Song-Nun (Soungari-Nonni), le plus vaste ensemble de plaines de la Chine du Nord-Est, occupent le centre de la province à une altitude moyenne de 100-150 mètres. La plaine de Sanjiang enfin, où confluent trois cours d'eau (Heilongjiang, Soungari et Oussouri), forme une vaste dépression mal drainée, à moins de 50 mètres d'altitude, qui s'ouvre à l'extrémité nord-est de la province, entre la retombée du Petit Khingan et les Wandashan.
Province limitrophe de la Sibérie, soumise directement à l'influence de l'anticyclone sibérien en hiver, le Heilongjiang connaît un climat extrêmement contrasté. Les hivers durent de six à huit mois et sont particulièrement rigoureux : L'été est toutefois très chaud et pluvieux puisqu'il accumule 60 à 70 p. 100 des précipitations annuelles et assure ainsi une période végétative intense, très favorable à l'agriculture, mais aussi très courte.
L'exploitation des forêts des Wandashan et, surtout, du Petit Khingan ainsi que la mise en culture des terres vierges des plaines, activement développée depuis 1949, ont fait de la province du Heilongjiang un immense front pionnier. Toute une série de villes nouvelles, dont la principale est Yichun (1,3 million d'hab. en 2001), sont nées au cœur des massifs forestiers(mélèzes, sapins, bouleaux) .
Toute cette mise en valeur s'est effectuée grâce à d'importants mouvements d'immigration en provenance de diverses régions de la Chine et en particulier de la Chine du Nord . Aussi le Heilongjiang a-t-il connu un taux d'accroissement démographique très élevé.
Le soja et le maïs sont les principales cultures traditionnelles de la province, tandis que le blé de printemps et la betterave à sucre sont les deux grandes cultures pratiquées sur les terres nouvelles. La production de lait est importante.
La province du Heilongjiang dispose des plus importantes réserves de charbon à coke de l'ensemble de la Chine du Nord-Est. Trois bassins principaux ont été ouverts par les Japonais, et activement exploités après 1950. L'or, qui existe en placers dans les alluvions des vallées affluentes du fleuve Amour, est une ressource célèbre et la plus anciennement exploitée de la province. Aigoun en est le principal centre de production. En 1958, du pétrole a été découvert dans la région qui s'étend au sud de Qiqihar, faisant de Daqing le premier bassin producteur de pétrole de la Chine (45 millions de tonnes en 2006).
L'urbanisation est un phénomène récent au Heilongjiang, née de la mise en place du réseau ferré par les Russes au début du xxe siècle, et considérablement développée depuis 1949 : la population urbaine atteignait 54 p. 100 de la population totale en 2003.
Harbin (9,8 millions d'habitants en 2006), capitale de la province au cœur des plaines du Soungari, est une création russe du début du siècle.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre TROLLIET : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales
Classification
Pour citer cet article
Pierre TROLLIET, « HEILONGJIANG [HEI-LONG-KIANG] », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
-
CHINE - Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN, Pierre TROLLIET
- 5 164 mots
- 6 médias
-
CHINE - Les régions chinoises
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 10 365 mots
- 3 médias
-
HARBIN
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 249 mots
- 1 média
Capitale de la province chinoise du Heilongjiang (9,8 millions d'habitants en 2006, dont 4,6 dans le centre urbain), Harbin (souvent transcrit Kharbin ou Ha'erbin) est située sur le Songhuajiang (Soungari) au cœur de la plaine centrale de cette province. D'une simple bourgade de pêcheurs au début...
-
QIQIHAR ou TSITSIHAR
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 218 mots
- 1 média
Ville (5,6 millions d'habitants en 2000) de la province chinoise du Heilongjiang, métropole de la partie occidentale de cette province au pied du Grand Khingan, Qiqihar (Tsitsihar) fut créée en 1699 comme place forte, appuyant la colonisation chinoise de la Mandchourie. Au début du xx...