Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARBIN

Chine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chine : carte administrative

Capitale de la province chinoise du Heilongjiang (9,8 millions d'habitants en 2006, dont 4,6 dans le centre urbain), Harbin (souvent transcrit Kharbin ou Ha'erbin) est située sur le Songhuajiang (Soungari) au cœur de la plaine centrale de cette province. D'une simple bourgade de pêcheurs au début du xxe siècle, la création du réseau ferré du nord de la Mandchourie par les Russes, dont elle devient la plaque tournante, fait de Harbin, en quelques décennies (40 000 hab. en 1911, 750 000 en 1942), un centre urbain actif transformant et commercialisant la production agricole des riches plaines du Heilongjiang (betterave à sucre, blé, soja, produits laitiers). Après 1950, outre le développement de ce complexe d'industries alimentaires, s'implante tout un ensemble d'industries métallurgiques, favorisées par la proximité de riches gisements de minéraux et de pétrole (à Daqing) : Cet ensemble se répartit entre Harbin elle-même (fabrications de haute technicité) et quatre villes satellites : Acheng (industries agro-alimentaires et électriques), Zhaodong (transformation de produits agricoles), Hulan (industries métallurgiques, machines-outils) et Binxian (industries électriques).

Au début du xxie siècle, Harbin s’est reconvertie dans de nouvelles industries, principalement électronique, automobile et pharmaceutique. Les domaines de la biologie et des nouveaux matériaux sont également prospectés. Le secteur tertiaire connaît par ailleurs une importante croissance, en particulier dans l’immobilier et le tourisme (avec les sports d’hiver).

— Pierre TROLLIET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Pour citer cet article

Pierre TROLLIET. HARBIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Chine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chine : carte administrative

Autres références

  • HEILONGJIANG [HEI-LONG-KIANG]

    • Écrit par Pierre TROLLIET
    • 1 154 mots
    • 1 média

    Peuplée de 38,2 millions d'habitants en 2006 et couvrant 454 000 kilomètres carrés, la province du Heilongjiang relève du territoire de la Chine du Nord-Est (ex-Mandchourie) et constitue le domaine le plus septentrional de l'espace chinois.

    Cet immense territoire est constitué...

Voir aussi