BLUMENFELD ERWIN (1897-1969)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'Autoportrait en Pierrot (1911) réalisé par Erwin Blumenfeld à l'âge de quatorze ans laisse entrevoir la créativité de cet anticonformiste qui va bousculer les codes de la photographie de mode. Né en 1897 à Berlin dans une famille d'origine juive, Blumenfeld doit abandonner ses études à la mort de son père pour devenir apprenti dans la confection. Ambulancier dans l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale, il s'exile ensuite aux Pays-Bas où il participe à la fondation du mouvement dada d'Amsterdam avec ses amis Georg Grosz et Paul Citroën. Il écrit alors des essais poétiques et des nouvelles sous le pseudonyme de Jan Bloomfield. En 1921, il épouse Léna Citroën dont il aura trois enfants, puis tient une boutique de maroquinerie à Amsterdam de 1923 à 1935, où il ne tarde pas à proposer à ses clientes de les photographier. En 1935, ses œuvres sont publiées dans Photographie et exposées à l'École de l'Art nouveau d'Amsterdam auprès de celles de Grosz, Man Ray et Mondrian. Lorsqu'il quitte les Pays-Bas pour Paris l'année suivante, il a déjà à son actif quelques « icônes » comme cette plongée solarisée de Momie vivante (1932), ou le photomontage rageur Hitler (1933) en tête de mort, qui sera repris sur les feuilles de propagande alliées lâchées par millions au-dessus de l'Allemagne en 1943. Sans oublier son très surréaliste Minotaure (1936), montrant une tête de veau sur un buste de pierre rebaptisé Le Dictateur.

Dans son atelier du 9, rue Delambre, à Paris, il mène parallèlement une activité de portraitiste – Rouault, Matisse, Carmen, le modèle du Baiser de Rodin –, et de photographe publicitaire, tout en continuant un travail personnel, sur le nu notamment. En 1937, il décroche sa première couverture dans Votre Beauté et ses photographies sont publiées dans Verve. Il expose à la galerie Billiet à Paris et participe à l'exposition collective Photography, 1839-1937 au Museum of Modern Art de New York.

En 1938, il obtient sa première publica [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : responsable du service photo et critique photo au journal La Croix

Classification

Pour citer l’article

Armelle CANITROT, « BLUMENFELD ERWIN - (1897-1969) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/erwin-blumenfeld/