Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAPPENING

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

V. Acconci, « Drifts and Conversions », suivi d'un entretien avec V. Acconci, T. Fox et D. Oppenheim, in Avalanche, no 2, New York, 1971 ; « Entretien », in arTitudes, no 2, Paris, 1971 ; « Notes pour une action à Document 5 », in arTitudes international, no 1, oct. 1972

L. Béar, « Excerpts from Tapes », précédé d'une monographie sur les actions de V. Acconci, in Avalanche, no 6, 1972

G. Celant, Piero Manzoni, Sonnabend Press, New York, 1972

M. Duchamp, Marchand du sel, Le Terrain vague, 1959

F. J. van der Grinter, Actions de Joseph Beuys, catal. expos. Moderna Museet, Stockholm, janv. 1971

F. W. Heubach, Happening and Fluxus, catal. expos., Kölnischer Kunstverein, Cologne, 1970

R. Hiepe, « Aktionkunst und Politik », in Aktionraum 1, Munich, 1971

H. V. Jäggli, « Sur Jean-Ludovic Kaufner », in V. H. 101, no 1, Paris, 1970

M. Journiac, « De la censure à la révolution culturelle », in arTitudes, no 5, mars 1972 ; « Entretien », in arTitudes, nos 8-9, juill. 1972

A. Kaprow, Assemblage, Environments and Happenings, éd. Abrams, New York, 1966 ; Essays on the Blurring of Art and Life, J. Kelley éd., Univ. of California Press, Berkeley, 1993 (L’Art et la vie confondus, trad. J. Donguy, Centre George-Pompidou, Paris, 1996)

J. Kelley, Childsplay. The Art of Allan Kaprow, Univ. of California Press, Berkeley, 2004

M. Kirby, Futurist Performance, éd. Dutton, New York, 1971

Y. Klein, Attendu que j'ai peint..., catal. expos., galerie Iolas, New York, 1962, rééd. in catal. expos., musée des Arts décoratifs, Paris, 1968

J.-J. Lebel, Le Happening, Denoël, 1966 ; Happenings, interventions et actions diverses. 1962-1982, Loques, Vanves, 1982

O. Lussac, Happening et Flexus, Polyexpressivité et pratique concrète des arts, L’Harmattan, Paris, 2004

P. Manzoni, « Dimension libre », in V. H. 101, no 1, 1970

P. Marcus, « Entretien avec Joseph Beuys », in arTitudes, no 5, mars 1972

H. Nitsch, « Actions », in Aktionraum 1, 1971

G. Pane, « Le Corps et son support image », in arTitudes international, no 3, févr. 1973

F. Pluchart, Pop art et Cie, Paris, Martin-Malburet, 1971 ; Dennis Oppenheim, C.E.D.I.C. et galerie M. Fels, Paris, 1972 ; « Le Corps matériel d'art », in arTitudes, no 1, oct. 1971, trad. néerlandaise in Projektion, catal. expos., musée Louisiana (Pays-Bas), 1972 ; « Trois Aspects de l'art corporel, Gina Pane, Gilbert and George, Urs Lüthi », in arTitudes international, no 3, févr. 1973 ; « Notes sur les actions de Gina Pane », in Regarder ailleurs, catal. expos., hall du palais de la Bourse, Bordeaux, mai 1973

W. C. Seitz, The Art of Assemblage, catal. expos., Museum of Modern Art, New York, 1961

W. Sharp, « Body Works », in Avalanche, no 1, 1970

S. Simon, Wolf Vostell, éd. Galerie Blok, Berlin, 1970

M. Thévoz, Le Corps peint, Skira, Genève, 1984

B. Vautier (dit Ben), Écrit pour la gloire à force de tourner en rond et d'être jaloux, Nice, 1970, et textes divers, catal. expos., Stedelijk Museum, Amsterdam, 1973.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

François PLUCHART. HAPPENING [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 724 mots

    1922 Projetant la future dissolution de l'art dans la vie, Piet Mondrian écrit : « L'art est déjà en partielle désintégration – mais sa fin serait prématurée. Les conséquences du Néoplasticisme sont effrayantes. » Allan Kaprow prolongera cette intuition.

    1943 Quelques années...

  • 18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)

    • Écrit par
    • 311 mots

    Les 18 Happenings en 6 parties, organisés par l'artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en 1959, constituent une sorte de légende. Historiquement considérée comme la « première » d'un genre nouveau, cette manifestation artistique n'en fut pas moins précédée...

  • ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    ...lot ajoutons ce qui fait le fonds commun de la création plasticienne depuis les années 1950, d'une multiplicité sans pareille de formes et de gestes : happenings (Le Bon Marché d'Allan Kaprow, 1963), performances (Appréhension du sol urbain du groupe d'artistes UNTEL constitué par Jean-Paul Albinet,...
  • BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935- )

    • Écrit par
    • 664 mots

    Né en 1935 à Naples, Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Il incarne l'âme artistique de cette ville. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, Ben ne s'est jamais départi d'une verve égocentrique, matière première de son œuvre....

  • BEUYS JOSEPH (1921-1986)

    • Écrit par
    • 3 720 mots
    ...mouvement Fluxus (George Maciunas, qui en était la figure centrale, travaillait dans ces années-là en Allemagne, sur la base américaine de Wiesbaden). Ce qu'il est convenu d'appeler le « happening » ou la « performance » était en effet leur principal mode d'expression. Durablement associé à ce courant,...
  • Afficher les 32 références