Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENZENSBERGER HANS MAGNUS (1929-2022)

Hans Magnus Enzensberger - crédits : P/F/H/ ullstein bild/ Getty Images

Hans Magnus Enzensberger

Poète et essayiste, mais aussi auteur dramatique et romancier, traducteur, éditeur et biographe, Hans Magnus Enzensberger s'est illustré dans tous les genres littéraires, y compris les pièces radiophoniques, les livrets d'opéra, les livres pour la jeunesse et les scénarios de films. Écrivain engagé, se méfiant de l'ordre établi et des pensées toutes faites, il est l'intellectuel contestataire par excellence. Couronné à trente-quatre ans par l'un des plus prestigieux prix littéraires allemands, le prix Georg-Büchner, il a été dès ses jeunes années un représentant incontournable de la littérature allemande de l'après-guerre.

Un homme en colère

Né le 11 novembre 1929 à Kaufbeuren en Bavière, H. M. Enzensberger appartient à cette génération dont l'enfance et l'adolescence ont été marquées par le nazisme et la guerre. Après des études de littérature et de philosophie dans différentes universités allemandes et étrangères, dont la Sorbonne, il se tourne vers la dramaturgie, soutient une thèse sur la poétique de Clemens Brentano (1778-1842), puis devient rédacteur pour la radio Südwestfunk à Stuttgart, sous la houlette de l'écrivain Alfred Andersch qui le présente en 1957, à l'occasion de la publication de ses premiers poèmes, Verteidigung der Wölfe (Défense des loups), comme « un jeune homme en colère ». Cet « homme en colère », Enzensberger le restera toute sa vie. Il ne cessera de débusquer les mensonges, les contradictions, les conformismes qui minent la société, comme en 1993 dans Aussichtenauf den Bürgerkrieg(Perspectives de guerre civile).

Son essai, SchreckensMänner. Versuchüber den radikalenVerlierer (2006 ; Le Perdant radical. Essai sur les hommes de la terreur), le confirme : les candidats aux attentats-suicides issus de la mouvance islamiste et les forcenés retranchés dans une école qui tirent sur tout ce qui bouge sont, dit-il, des « perdants radicaux », des mégalomanes hantés par la pulsion de mort, obsédés par la virilité. La publication de cet essai déclencha une violente polémique en Allemagne.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de l'association Les Amis du roi des Aulnes, traductrice
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Nicole BARY et Universalis. ENZENSBERGER HANS MAGNUS (1929-2022) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Hans Magnus Enzensberger - crédits : P/F/H/ ullstein bild/ Getty Images

Hans Magnus Enzensberger

Autres références

  • HAMMERSTEIN OU L'INTRANSIGEANCE (H. M. Enzensberger) - Fiche de lecture

    • Écrit par Nicole BARY
    • 1 042 mots

    Paru en 2008, Hammerstein oder der Eigensinn (Hammerstein, ou l'Intransigeance, traduction de Bernard Lortholary, Gallimard, 2010) est un livre inclassable. Son auteur, Hans Magnus Enzensberger, précise dans la Postface qu'il ne s'agit là ni d'un roman, ni d'un travail d'historien sur les terres...

  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    Il y a une bonne dizaine d'années, Hans Magnus Enzensberger regrettait « que les Allemands n'aient pas leur Balzac, pas même un Zola qui raconterait leurs mœurs et leurs habitudes. Cette flore étrange qui pousse dans la serre qu'est la République fédérale serait pourtant un excellent...
  • GROUPE 47

    • Écrit par Pierre GIRAUD
    • 2 698 mots
    • 1 média
    ...1955, Günter Grass en 1958. Sa lecture d'extraits du Tambour (Die Blechtrommel) prend les dimensions d'un événement littéraire. Uwe Johnson, Hans Magnus Enzensberger ne tardent pas à être remarqués, le moment venu. Si l'on fait abstraction d'une réaction négative à l'égard du poète ...

Voir aussi