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HADÈS

Hadès - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hadès

Quand les trois fils de Kronos se partagèrent au sort l'empire de l'Univers, Hadès se vit attribuer le monde souterrain, le Tartare, ou les Enfers, et devint ainsi le « Seigneur des morts », tandis que Zeus recevait le ciel et Poséidon la mer.

Celui que L'Iliade nomme le Zeus souterrain (IX, 457) fut, comme ses frères, avalé à sa naissance par Kronos, puis rejeté. Il prit part à la guerre contre les Titans, et les Cyclopes l'armèrent d'un casque qui rendait invisible quiconque le portait. Le casque servit ensuite à d'autres divinités (Athéna et Hermès) et même à des héros comme Persée.

Sur sa demeure infecte, « le séjour de l'Hadès frissonnant », comme dit Hésiode (Les Travaux et les jours, 153), que même les dieux ont en horreur (L'Iliade, XX, 61 et suiv.), il veille jalousement en compagnie de son épouse Perséphone, dont le caractère n'est pas moins amer, impitoyable, inflexible et cruel que le sien, et il est de tous les dieux celui que les mortels haïssent le plus (L'Iliade, IX, 157). Assisté de démons et de génies multiples (Charon, le passeur ; Cerbère, le chien aux nombreuses têtes), il ne permet à aucun de ses sujets, misérables ombres, de revenir parmi les vivants.

Hadès n'apparaît que rarement dans les légendes, comme il se doit pour celui dont le nom signifie en grec « l'invisible » (qu'importe que cette étymologie, donnée notamment par Platon dans le Cratyle, soit contestée). Il n'intervient guère que dans deux récits. Le premier est celui du rapt de Perséphone, la fille de Déméter et donc sa propre nièce, mentionné par Hésiode (Théogonie, 913-914) et conté en détail par Homère dans l'« Hymne à Déméter » : avec la complicité plus ou moins ouverte de Zeus, Hadès enlève la jeune fille (Korè) tandis qu'elle cueille des narcisses et lui donne à manger une graine de grenade afin que, comme tous ceux qui ont pris de la nourriture au séjour des morts, elle ne puisse plus regagner la lumière. Devant les représentations de Déméter, Zeus finira toutefois par obtenir de Hadès un compromis. On ajoute que l'union des deux divinités infernales fut sans postérité. L'autre mythe connu est celui d'Héraklès, auquel Hadès tenta vainement de s'opposer lors de la descente du héros aux Enfers. Blessé d'une flèche à l'épaule, Hadès dut être emmené sur l'Olympe où Péan le guérit.

Aucun culte de Hadès n'est vraiment attesté, et c'est par des euphémismes que les mortels évoquent généralement le dieu redouté entre tous ; le plus courant est celui de Pluton, « le riche », allusion à la richesse inépuisable de la terre, et dont le symbole est la corne d'abondance. Si l'être se mesure à l'éclat de la présence et de la parousie, alors il n'est pas de salut pour les morts ni de chemin de retour, et s'ils vivent encore, c'est comme ombres et dans la mémoire des hommes, à la mesure des brillantes actions dont ils ont marqué leur passage.

— Robert DAVREU

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Écrit par

  • : enseignant en littérature générale et comparée à l'université de Paris-VIII, poète et traducteur

Classification

Pour citer cet article

Robert DAVREU. HADÈS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Hadès - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hadès

Autres références

  • ENFERS ET PARADIS

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Mircea ELIADE
    • 6 311 mots
    • 3 médias
    Dans la Grèce ancienne, on croyait que les âmes des morts descendaient du tombeau dans l'Hadès, vaste caverne qui s'étendait à l'intérieur de la terre. Là régnaient les dieux de l'enfer. Au-delà de l'Océan, se trouvaient les îles Fortunées, où étaient miraculeusement transportés les héros. Homère...
  • MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain

    • Écrit par Universalis, John SCHEID, Giulia SISSA, Jean-Pierre VERNANT
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    ..., seigneur de toutes les eaux, des rivières, de la mer, du fleuve Océan, dont le flux ceinture le monde, Ébranleur du sol, maître des chevaux ; puis Hadès, dont le lot est de régner sur le monde souterrain et le peuple des morts, dans les Ténèbres que jamais ne perce la lumière du jour. Sœur de Héra...

Voir aussi