Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARCONI GUGLIELMO (1874-1937)

Guglielmo Marconi - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Guglielmo Marconi

Physicien et inventeur italien né à Bologne et mort à Rome. Dans l'histoire de la télégraphie sans fil, Guglielmo Marconi intervient au moment où des découvertes fragmentaires mais capitales n'attendent plus que d'être combinées entre elles. L'oscillateur de Hertz (1888) et le tube à limaille de Branly assurent déjà, respectivement, l'émission et la détection des ondes électromagnétiques.

Il reste à inclure entre ces deux éléments un manipulateur Morse pour que les ondes hertziennes deviennent porteuses de communication : les essais sont effectués, en 1894, par Turpain (France) et Lodge (Angleterre), ce dernier transformant le tube de Branly en cohéreur à secousses. Il suffit alors à A. Popov, pour capter les ondes des décharges électriques entre deux nuages, de brancher un radioconducteur Branly-Lodge sur la flèche d'un paratonnerre (1895) ; il réalise ainsi la première antenne réceptrice.

Dès lors, un système de télégraphie sans fil devient concevable, à condition d'augmenter la puissance des oscillations hertziennes, qui sont d'une trop faible portée avec l'appareil de Hertz. Il appartenait à Marconi de réaliser cet émetteur d'ondes, capable de transmettre au loin, en combinant l'antenne de Popov et l'oscillateur de Hertz.

Initiation à la télégraphie - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Initiation à la télégraphie

Les premières recherches, commencées avec le physicien A. Righi, de l'université de Bologne, dont Marconi était l'élève, se poursuivent à Londres. Par l'entremise de sa mère, de nationalité anglaise, Marconi rencontre William Preece, du British Post Office, qui apporte un concours efficace. Un résultat positif est obtenu dès 1896, c'est l'émission sur 12 kilomètres à Salisbury Plain. Marconi prend un brevet, et les démonstrations, toujours plus convaincantes, vont se multiplier. En 1897, des signaux sont transmis de Lavernock à Brean-Down (15 km), de La Spezia, base navale italienne, à des navires au large (12 milles). En 1898, à bord d'un remorqueur, Marconi assure le reportage des régates de Kingston (700 radiotélégrammes pour le Dublin Express). Des communications sont établies entre l'île de Wight, où séjourne la reine Victoria, et le yacht royal, entre le phare de South Foreland et le bateau-phare de South Coast. Enfin, la première émission à travers la Manche, South Foreland-Wimereux (46 km), est réalisée en 1899. Une société anglaise, Marconi's Wireless Telegraph Co., est alors créée pour exploiter le brevet de 1896. En 1901, Marconi installe une antenne émettrice à Poldhu (Cornouailles), puis se rend à Terre-Neuve pour installer un poste récepteur : les premiers signaux à travers l'Atlantique (3 400 km) sont correctement captés. La première communication transpacifique est effectuée en 1915, entre San Francisco et Funabashi (Japon).

Marconi a reçu avec Karl Ferdinand Braun le prix Nobel de physique en 1909.

— Jacques MÉRAND

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacques MÉRAND. MARCONI GUGLIELMO (1874-1937) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Guglielmo Marconi - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Guglielmo Marconi

Initiation à la télégraphie - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Initiation à la télégraphie

Autres références

  • MARCONI ET LA TÉLÉGRAPHIE SANS FIL

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 222 mots
    • 1 média

    En 1896, l'Italien Guglielmo Marconi dépose, en Grande-Bretagne, son premier brevet pour protéger ses réalisations originales de transmission à distance de signaux Morse par ondes électromagnétiques. Marconi a le soutien technique de sir William Preece, l'ingénieur en chef du British Post Office,...

  • ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

    • Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
    • 14 366 mots
    • 7 médias
    ...longueurs d'onde. Ainsi, la grande famille des ondes électromagnétiques comprenait les ondes lumineuses, les rayons X, et... les ondes qu'émettrait en 1897 le véritable pionnier de la télégraphie sans fil, l'Italien Guglielmo Marconi, qui réalisait alors une liaison radio entre La Spezia, sur la côte...
  • POPOV ALEKSANDR STEPANOVITCH (1859-1906)

    • Écrit par Universalis, Reginald Leslie SMITH-ROSE
    • 639 mots

    Physicien et ingénieur russe, né le 4 (16 dans le calendrier grégorien) mars 1859 à Tourinskie Roudniki (auj. Krasnotourinsk), près de Perm (Russie), mort le 31 décembre 1905 (13 janvier 1906 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg.

    Fils d'un prêtre orthodoxe, Aleksandr Stepanovich...

  • TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

    • Écrit par René WALLSTEIN
    • 18 724 mots
    • 24 médias
    Parallèlement aux travaux de Popov, l'Italien Guglielmo Marconi (1874-1937) entreprend, en 1894, des essais à partir des expériences de Hertz et de Branly. En perfectionnant l'émetteur à étincelles et le récepteur (pour lequel il utilise un cohéreur comme détecteur), et en leur associant, suivant...

Voir aussi