GIORGIONE (1477-1510)

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Les Trois Philosophes, Giorgione

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Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione
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L'Adoration des bergers, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione
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Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione

Portrait de Francesco Maria della Rovere, Giorgione
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Les œuvres de jeunesse

La plus ancienne œuvre de Giorgione est vraisemblablement Le Christ portant sa croix au musée Gardner de Boston, qui dérive littéralement du Portement de croix de Giovanni Bellini conservé actuellement au musée de Toledo (Ohio) ; cette filiation confirme l'indication biographique selon laquelle Giorgione, ayant quitté sa Castelfranco natale pour Venise, aurait d'abord été l'élève de Bellini. Mais le Christ de Giorgione se caractérise par une expression plus accentuée de sentiment et par un coloris plus réaliste. Après la période bellinesque, Giorgione se tourne vers les peintres des écoles du nord qui étaient bien connus à Venise, à la suite de la première visite de Dürer en 1494-1495, ainsi que par les tableaux flamands des collections privées. L'intérêt de Giorgione pour les écoles nordiques est attesté notamment par l'attention qu'il porte à la nature ; il transparaît avec une évidence de plus en plus aiguë dans les paysages qui servent de fond à différents tableaux, La Sainte Famille et L'Adoration des bergers de Washington, le Moïse et le Salomon des Offices.

L'Adoration des bergers, Giorgione

L'Adoration des bergers, Giorgione

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Giorgione (1477-1510), L'Adoration des bergers, tempera, vers 1505-1510. National Gallery of Art, Washington. 

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art moderne, faculté des Belles-Lettres, université de Venise

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Pour citer l’article

Terisio PIGNATTI, « GIORGIONE (1477-1510) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgione/