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HAUPTMANN GERHART (1862-1946)

Bibliographie

G. J. R. Hauptmann, Zentenarausgabe der sämtlichen Werke, éd. H. E. Hass, 10 vol., Berlin, 1962-1966 ; Les Tisserands (Die Weber, 1893), Paris, 1893 ; Le Mécréant de Soana (Der Ketzer von Soana, 1918), trad. R. Guignard, Paris, 1962.

Études

C. F. W. Behl, Gespräche mit Gerhart Hauptmann, Munich, 1949

K. S. Guthke, Gerhart Hauptmann. Weltbild im Werk, Göttingen, 1961

H. Schwab-Felisch, Hauptmann, « Die Weber », Dichtung und Wirklichkeit, Francfort-sur-le-Main-Berlin, 1963

K. L. Tank, Hauptmann, Hambourg, 1959.

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Classification

Pour citer cet article

Michel-François DEMET. HAUPTMANN GERHART (1862-1946) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gerhart Hauptmann - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gerhart Hauptmann

Autres références

  • NATURALISME

    • Écrit par Yves CHEVREL
    • 5 363 mots
    • 5 médias
    ...ce point de vue, la structure de Germinal (1885) et celle d'Âmes solitaires (1891) sont semblables. Dans le roman de Zola comme dans le drame de Hauptmann, un personnage arrive dans un milieu auquel il est étranger. L'étudiante Anna Mahr vient ainsi s'installer chez la famille Vockerat, provoquant...
  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 11 859 mots
    • 4 médias
    La Freie Bühne et Gerhart Hauptmann (Avant le lever du soleil, 1889 ; Les Tisserands, 1892) déclenchent le mouvement. Mais cette forme théâtrale, pleine de recherches violentes et neuves, repose sur l'irruption de la légende dans une « réalité » abjecte (L'Ascension de Hannele Mattern...

Voir aussi