GURVITCH GEORGES (1894-1965)
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La conception gurvitchienne de la sociologie
Après 1945, la sociologie française est désorganisée et discréditée par les discours concurrents du marxisme et ses dérivés (existentialisme, structuralisme...). Gurvitch s'efforce de la restaurer tout à la fois contre ce qu'il estime être l'empirisme non contrôlé de sociologues américains, l'inutilité de leurs productions théoriques – celles de Robert K. Merton et Talcott Parsons principalement –, et contre les programmes alternatifs de sociologues français concurrents – Jean Stoetzel et Georges Friedmann essentiellement – qui s'en inspirent plus ou moins. En ce sens, il perpétue une tradition de recherche d'inspiration philosophique héritée de la période précédente, en décalage avec l'émergence d'une sociologie plus appliquée, attentive à répondre à une certaine demande sociale émanant des instances étatiques, dans le contexte de reconstruction de l'après-guerre.
Le système de Gurvitch, hanté par les dangers du fascisme qu'il associe à la « technocratie » et à une vision figée du social, est une grille de lecture censée permettre d'observer la vie sociale à tous ses niveaux de réalité tout en en reconnaissant le caractère mouvant et évolutif. Du même coup, ce système se veut une tentative pour dépasser la question de la séparation entre individu et société, et résoudre le problème du lien entre théorie et pratique. Pour lui, la réalité sociale doit d'abord être comprise comme un ensemble de points d'observation étagés : les « paliers profondeurs » qui vont du plus facilement observable et du plus général, la surface morphologique de la société – c'est-à-dire son inscription dans l'espace –, à ce qui est le moins observable et le plus individualisé, ce que Gurvitch nomme les « états mentaux et psychiques des individus », pour autant qu'ils prennent naissance dans un cadre social qui les modèle. Entre les deux, on trouve des modes d'action et de p [...]
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Écrit par :
- Jean-Christophe MARCEL : maître de conférences en sociologie
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Pour citer l’article
Jean-Christophe MARCEL,
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