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GURVITCH GEORGES (1894-1965)

Articles

  • GURVITCH GEORGES (1894-1965)

    • Écrit par Jean-Christophe MARCEL
    • 1 415 mots

    Georges Gurvitch est né le 20 octobre 1894 à Novorossisk, en Russie, d'un père banquier. Il fait des études de droit à Saint-Pétersbourg, où le milieu académique est particulièrement réceptif à la philosophie allemande néo-kantienne, qu'il part étudier à Leipzig et à Heidelberg, de 1912 à 1914. En 1915,...

  • CIVILISATION

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 7 138 mots
    • 1 média
    ...culture se caractérise surtout par une prise de conscience du rôle même de la culture et par une visée de rationalisation. Ou encore, en reprenant, avec Georges Gurvitch, le critère de la société prométhéenne, on pourrait dire que la civilisation commence au moment où la société reconnaît les possibilités...
  • DROIT ÉCOLE SOCIOLOGIQUE DU

    • Écrit par Jean-Louis HALPÉRIN
    • 1 271 mots
    ...Llewellyn (1893-1962) participe ainsi à une enquête anthropologique sur le droit appliqué par les Indiens Cheyennes. C'est aux États-Unis que le Français Georges Gurvitch (1894-1965) publie une Sociology of Law (1942) qui, à bien des égards, réalise une convergence de ces différents courants transatlantiques...
  • GROUPE SOCIAL

    • Écrit par Georges BALANDIER, François CHAZEL
    • 11 404 mots
    • 1 média

    La théorie sociologique, qui considère l'ensemble des phénomènes sociaux, est bien plus large que la théorie des groupes ou groupements, et ne peut être confondue avec elle. Certaines des contributions théoriques majeures, notamment celles des fondateurs, ont négligé ce mode de détermination...

  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 11 248 mots
    • 1 média
    ...peut être qu'une force collective, projection de la société dans l'esprit des hommes, font du mana la souche commune de la religion et de la magie. G. Gurvitch, au contraire, distingue nettement entre le mana, force impersonnelle immanente à la nature, qui est bien à la base de la magie, et le sacré,...
  • PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)

    • Écrit par Jean BANCAL
    • 5 666 mots
    • 3 médias
    ...près des deux tiers peuvent être considérés comme proudhoniens » (idem). Le programme positif et pacifique de la Commune est nettement proudhonien, et G. Gurvitch ira jusqu'à écrire : « à l'exception du Comité de salut public » et des mesures terroristes préconisées par les blanquistes, « toutes les mesures...
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 612 mots
    • 1 média
    Nous devons introduire ici une nouvelle idée, sur laquelle G. Gurvitch a beaucoup insisté, celle de la diversité des temps sociaux. Le temps des institutions religieuses est un temps « au ralenti » par rapport à celui des autres institutions ; il arrivera par conséquent un moment où le décalage de...
  • SOCIABILITÉ

    • Écrit par André AKOUN
    • 3 854 mots
    ...des différents degrés de ce Nous, l'accent sur l'unité du phénomène, sa nature libidinale demeurant très forte derrière sa diversité. C'est ainsi que Georges Gurvitch, qui a retenu comme critère la relation entre la conscience individuelle et la conscience collective, a distingué, en fonction du degré...
  • SOCIÉTÉ

    • Écrit par André AKOUN
    • 9 306 mots
    En construisant une typologie « plus proche des faits », Georges Gurvitch, dans son livre Déterminismes sociaux et liberté humaine, a voulu échapper au reproche de se soumettre à des catégories préalables. Rendue d'une extrême complexité par le souci de prendre effectivement en compte les différences...