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DEVEREUX GEORGES (1908-1985)

Né à Lugós, petite ville de Transylvanie alors hongroise, d'un père avocat socialiste, homme tranquille et doux, et d'une mère germanophile, Georges Devereux était âgé de dix ans lorsque, sa région devenant partie intégrante de la Roumanie, il fut obligé, du jour au lendemain, de changer de langue pour ses études. Il ne s'y soumit qu'à contrecœur et devait refouler totalement, par la suite, la langue roumaine. La mort d'un frère, d'un an son aîné, survenue alors qu'il était lui-même adolescent le bouleversa si profondément qu'il lui sembla toujours vivre à la fois sa propre vie et celle du disparu. Événement sans doute décisif chez un savant qui devait cumuler successivement la maîtrise de plusieurs disciplines hétérogènes et avoir, en quelque sorte, plusieurs vies intellectuelles.

De la musique à la psychanalyse

Très doué pour la musique, il se destine d'abord à une carrière de pianiste de concert, mais les séquelles d'un accident à la main droite le contraignent à changer d'orientation. Jusqu'à la fin de sa vie, il continuera cependant à composer des œuvres pour piano. À l'âge de dix-huit ans, refusant de faire son service militaire dans l'armée roumaine, il vient en France étudier la physique avec Marie Curie et Jean Perrin. Il espère y découvrir des certitudes pour le protéger des contradictions qui déchiraient son milieu d'origine ; mais c'est précisément cette année-là que Heisenberg et Bohr avancent leur théorie de l'indéterminisme, qui devait par la suite avoir sur lui une influence profonde.

Rêvant alors de voyages lointains, il passe un diplôme de malais à l'École des langues orientales, ce qui le conduit à suivre les enseignements d'ethnologie de Marcel Mauss, de Lucien Lévy-Bruhl et de Paul Rivet. Étudiant extrêmement brillant, il obtient en 1932 une bourse de la Fondation Rockefeller pour ses recherches de terrain. Il part d'abord pour les États-Unis, chez les Indiens Hopi, et fait la connaissance de plusieurs grands anthropologues américains tels que R. H. Lowie et A. L. Kroeber ; puis il passe dix-huit mois chez les Sedang Moï du Vietnam. À son retour, devant la xénophobie déclenchée par l'affaire Stavisky, il se rend de nouveau aux États-Unis pour préparer une thèse de doctorat sur les Indiens Mohave de Californie, sous la direction de Kroeber. Naturalisé américain, il fait la guerre dans la marine, où il obtient le grade de lieutenant. À son retour à Paris, il entreprend une formation psychanalytique avec Schlumberger ; il poursuit son analyse, un bref moment, avec Geza Róheim, à New York, puis avec Jokl à Topeka (Kansas), la Meninger Clinic de cette ville étant alors l'une des deux seules institutions américaines permettant à un non-médecin d'acquérir une formation psychanalytique. Jusqu'en 1959, il partage son temps entre sa propre formation et l'enseignement de l'anthropologie dans diverses universités des États-Unis. Il s'installe en 1959 comme psychanalyste, à New York. En 1962, sollicité par Claude Lévi-Strauss et par Roger Bastide, il est chargé d'enseigner l'ethnopsychiatrie à l'École pratique des hautes études de Paris. Interrompant son activité clinique, il se consacrera jusqu'à sa mort à cette discipline qu'il a créée. Privé de terrain ethnologique, il se met, à l'âge de cinquante ans, à apprendre le grec classique et devient rapidement un des meilleurs spécialistes de la mythologie grecque.

La vie de Georges Devereux a été une succession de spécialisations très approfondies : d'abord la musique, puis les mathématiques et la physique, ensuite l'ethnologie et la psychanalyse et, pour finir, les études grecques. De plus, il parlait à la perfection sept langues : le hongrois (et le roumain dans son enfance), l'allemand, le français, l'anglais,[...]

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Écrit par

  • : docteur en psychologie, docteur ès lettres et sciences humaines, psychanalyste, maître assistant de psychopathologie à l'université de Paris-XIII

Classification

Pour citer cet article

Tobie NATHAN. DEVEREUX GEORGES (1908-1985) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...perspective conduit à une approche où coopèrent l'anthropologie et la psychiatrie ou la psychanalyse comme c'est le cas avec Geza Roheim, Roger Bastide, Georges Devereux. Les discussions sur le symbole, le normal et l'anormal, la répression et la transgression, l'œdipe et l'« anti-œdipe », si elles n'ont...
  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 12 229 mots
    • 1 média
    ...comme dans l'écriture chinoise, c'est le contexte qui seul donne une compréhension exacte », dit Freud à propos de l'interprétation des rêves. Georges Devereux propose une distinction qui est proche de celle-ci, mais s'applique directement aux matériaux ethnologiques et folkloriques. Il existerait,...
  • LA CONDITION FŒTALE (L. Boltanski) - Fiche de lecture

    • Écrit par Sandrine GARCIA
    • 1 018 mots

    Pour le trentième anniversaire de la loi Veil (21 décembre 1974), Luc Boltanski comble un vide en abordant une question curieusement peu travaillée en sociologie : l'avortement. Dans La Condition fœtale. Une sociologie de l'engendrement et de l'avortement (Gallimard, 2004), son...

  • PSYCHIATRIE COMPARÉE

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 5 801 mots
    • 1 média
    ...de controverses est sans doute la schizophrénie sous ses diverses formes. Il y a quelques décennies, certains auteurs comme G. C. Seligman (1929) et Georges Devereux (1939) pensaient que la schizophrénie était inexistante dans les populations dites primitives, lorsqu'elles ont été suffisamment protégées...

Voir aussi