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GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

Bibliographie

D. Arnold, Giovanni Gabrieli, Oxford Univ. Press, Londres, 1974 ; Giovanni Gabrieli and the Music of the Venetian high Renaissance, ibid., 1980

G. S. Bedbrook, « The Genius of G. Gabrieli », in Music Review, t. VIII, no 2, 1947

G. Benvenuti & G. Cesari, « Andrea e Giovanni Gabrieli e la musica strumentale in San Marco », in Istituzioni e monumenti dell'arte musicale italiano, vol. I, Ricordi, Milan, 1931

N. Bridgman, La Musique à Venise, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1985

F. Caffi, Storia della musica sacra nella già Capella ducale di San Marco, 2 vol., Venise, 1854-1855, rééd. Ricordi, 1931

P. Canguilhem, Andrea et Giovanni Gabrieli, Fayard, Paris, 2002

E. David, « Les Gabrieli », in Revue et gazette musicale de Paris, no 39, 1872

A. Einstein, The Italian Madrigal, 3 vol., Princeton Univ. Press, Princeton (N. J.), 1949, 2e éd. 1970

E. F. Kenton, Life and Works of G. Gabrieli, Washington (D.C.), 1967

H. C. R. Landon & J. J. Norwich, Cinq Siècles de musique à Venise, Lattès, Paris, 1991

W. Muller-Blattau, Tonsatz und Klanggestaltung bei Giovanni Gabrieli, Bärenreiter, Kassel, 1975

E. Quaranta, Oltre San Marco. Organizzazione e prassi della musica nelle chiese di Venezia nel Rinascimento, Olschki, Florence, 1998

L. Schrade, La Représentation d'Edipo Tirano au teatro olimpico, éd. du C.N.R.S., Paris, 1960.

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Pour citer cet article

France-Yvonne BRIL. GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 403 mots

    Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.

    1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.

    1585 Giovanni Gabrieli succède à Vincenzo...

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 240 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média
    ...Adrien Willaert doit d'avoir eu l'idée – en écho au répons grégorien – de situer deux chœurs opposés (cori spezzati). On connaît la suite : Andrea et Giovanni Gabrieli ajoutent, dans les années 1580, des instruments à ces « chœurs alternés » ; l'introduction d'un deuxième orgue permet à l'oncle et au...
  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    En Italie, les deux Gabrieli, Andrea et Giovanni, l'oncle et le neveu, sont, sous l'impulsion du Flamand Willaert, spécialiste du madrigal, les chefs de l'école vénitienne du xvie siècle. C'est surtout le second, Giovanni (1557-1612), qui se distingua. Ses œuvres religieuses et instrumentales...
  • CONCERTO

    • Écrit par Ida GOTKOVSKY
    • 1 179 mots
    ...musiciens ont quelquefois désigné sous le nom de concerto des œuvres assez éloignées de ce que nous entendons aujourd'hui par ce mot. Vers 1580, le Vénitien Giovanni Gabrieli nomme concerto des œuvres vocales avec accompagnement d'orgue ou d'orchestre, et Jean-Sébastien Bach, qui appelait volontiers...
  • HASSLER HANS LEO (1564-1612)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 413 mots

    Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout en se...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi