GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

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Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»
Crédits : D. Miller/ Hulton Getty

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Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo

Construction dans l'espace équilibrée sur deux points, N. Gabo
Crédits : M. Carrieri/ De Agostini

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Que l'amplitude de l'onde oscillatoire donnée par un mécanisme de fortune à une simple tige de métal puisse engendrer un volume virtuel, fuselé, et que cet objet si modeste soit aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes sculptures du xxe siècle – et le point d'origine d'un grand nombre de recherches contemporaines – est comme la démonstration symptomatique de l'extraordinaire fécondité de chacune des innovations de Neemia Pevsner, dit Naum Gabo.

L'espace hors limites

La minimalité de l'effet visuel est, dans la célèbre Construction cinétique de 1920, inversement proportionnelle à la totale nouveauté de la réponse donnée à la question que posait dès 1912 (avec la Guitare de Picasso et le Développement d'une bouteille dans l'espace de Boccioni) toute la sculpture moderne : comment mettre en forme un volume sans lui conférer toujours la monumentalité pesante de la masse, comment sculpter l'espace sans toujours le borner dans les limites d'un bloc, si évidé soit-il ? Cette œuvre est sans doute la première sculpture mobile importante de notre histoire (les essais des futuristes italiens n'étaient guère convaincants) ; c'est, en outre, la première fois qu'un volume plastique, fictif, illusoire, impalpable et diaphane est engendré par la répétition d'un mouvement trop rapide pour que la vision humaine parvienne à le décomposer. La persistance rétinienne, sur laquelle se fonde tout le cinématographe, passionnera les artistes du xxe siècle (de Lissitzky et des membres du Bauhaus aux auteurs ultérieurs de happenings « cinétiques »), mais Gabo abandonnera cette voie (après avoir prévu de grandioses fêtes de lumière dans les ciels nocturnes). En effet, l'importance visuelle que prenait fatalement le poids du mécanisme moteur, au détriment du travail proprement sculptural, en ces temps où la miniaturisation technique n'existait pas encore, lui semblait conduire à de profonds malentendus : il ne s'agissait plus pour lui du sempiternel hymne à la machine, commun aux avant-gardes des années 1920, du futurisme italien au

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Pour citer l’article

Yve-Alain BOIS, « GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM - (1890-1977) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabo-neemia-pevsner-dit-naum/