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GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

Des plans, des transparences et des vides actifs

Même s'ils partagent un intérêt toujours renouvelé pour le matériau, leur formation aura été très différente. Tatline le marin est quasiment autodidacte. Gabo, au contraire, né dans une famille aisée, dans un petit village de l'Orel, près de Briansk en Russie, est envoyé à Munich en 1910 pour y étudier la médecine, mais il préfère recevoir une formation d'ingénieur civil (il s'opposera plus tard aux malheureux essais « productivistes » de Tatline, qui voulait, après la révolution d'Octobre, remplacer l'art par le travail dans la production industrielle sans avoir les connaissances techniques requises).

Naum Gabo, «Linear Construction n<sup>o</sup> 2» - crédits : Douglas Miller/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Surtout, Naum Gabo suit les cours de l'historien d'art Heinrich Wölfflin (qui l'envoie faire un voyage en Italie). C'est de la fusion de ces deux enseignements qu'il tirera sa conception structurale de l'œuvre d'art. La première grande sculpture de Gabo, la Tête construite no 2 de 1916, devra tout autant aux leçons du fondateur du formalisme en histoire de l'art qu'à sa propre connaissance des systèmes modernes d'ossature dans la construction métallique.

La méthode de Gabo, déjà appliquée dans cette tête (où les arêtes des plans qui dessinent la figure, telle une charpente sans sa peau, s'inscrivent en saillie dans le vide – et inscrivent ce vide – aux endroits les moins attendus) est décrite bien plus tard dans un texte publié dans Circle : International Survey of Constructive Art, l'almanach qu'il édita à Londres avec Ben Nicholson en 1937. Après s'être posé la question : « Quelles sont les caractéristiques qui font d'une œuvre d'art une sculpture ? » (de la même manière, le linguiste Roman Jakobson s'interrogeait sur la « littérarité » d'une œuvre littéraire), Gabo oppose son système de construction à celui de la statue classique (dont l'emblème est pour lui le Sphinx d'Égypte), en commentant un schéma représentant deux cubes dont le second expose sa conception : l'intersection de deux plans suffit à produire l'espace qui les contient, les arêtes balisent le volume d'air comme des lignes de forces qui se prolongent dans l'environnement, sans le limiter (les textes de Gabo sur ce point sont très proches de ceux de Boccioni). Selon une curieuse injustice, Gabo est souvent apparu comme le cadet obscur d'Antoine Pevsner, de cinq ans son aîné. Les documents sur leurs débuts publiés par Alexei Pevsner, resté à Moscou sans nouvelles de ses aînés pendant des années, montrent clairement le retard de dix ans qu'avaient les recherches d'Antoine sur celles du jeune Naum. La Première Guerre mondiale l'ayant surpris à Munich, Gabo se réfugie en Norvège, où le rejoignent Alexei puis Antoine : c'est là que Gabo élabore ses premières Têtes révolutionnaires (Pevsner, d'abord peintre, n'a commencé à travailler la sculpture qu'en 1925, et ses premiers travaux en ce domaine sont des variations sur ceux de Gabo).

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Yve-Alain BOIS et Universalis. GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Naum Gabo, «Linear Construction n<sup>o</sup> 2» - crédits : Douglas Miller/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Autres références

  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    Un des « ingénieurs » les plus inspirés de la pensée constructiviste – le sculpteur russe Naum Gabo (1890-1977) – écrit que le cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de la réflexion des...
  • PEVSNER LES

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY
    • 2 316 mots
    ... en 1911, Pevsner (Anton Pevsner, né à Orel en 1886 et mort à Paris en 1962) s'engage dans une carrière artistique avec plus de détermination que Gabo (Naum Neemia Pevsner, né à Briansk en 1890 et mort aux États-Unis en 1977) ; ce dernier, en effet, se rend à Berlin pendant l'été de 1910, puis à...
  • SCULPTURE - L'espace sculptural

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 3 271 mots
    • 3 médias
    À l'occupation de l'espace se rattache encore l'importance de la matière. Le Nylon de Gabo, désubstantialisé, convient à des volumes relationnels (masse = énergie = courbure d'espace). Au contraire, dans les civilisations fidèles à l'idée de la nature, la matière se présente d'ordinaire comme substance...

Voir aussi