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WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959)

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« Dans la nature des matériaux »

De cette fugue, qui lui vaudra vingt années de persécutions et de très graves difficultés financières, on a donné de nombreuses interprétations. La plus convaincante est celle que propose N. K. Smith : Wright se sentait suffoquer dans la vie suburbaine de Oak Park. Il avait vécu à Chicago l'épopée de la métropole, il en avait subi la fascination ; mais, tout comme Whitman, Thoreau et Emerson, il la détestait – exaltant le rêve d'une existence libre, au contact de la nature. Oak Park était une expérience négative sous un double aspect : ni ville ni campagne, mais un compromis, la périphérie. Sensible à tout ce qu'un tel compromis comporte de faux, il suit son impulsion hérétique et anarchiste. Et il accomplit un geste qui conditionnera son activité pendant un quart de siècle, de 1910 à 1935, mais qui apparaît inévitable pour la régénération de sa personnalité d'homme et aussi de poète.

Dans la nature des matériaux est la recherche qui définit les principales œuvres du second cycle, à savoir les Midway Gardens de Chicago (1914), l'Imperial Hotel de Tōkyō (1916-1922), les villas californiennes de 1920 à 1924. On a parlé, et non sans raison, d'une phase « expressionniste ». Alors que les rationalistes européens pratiquent une architecture décharnée, par élimination du poids et de l'épaisseur et réduction à des cloisons bidimensionnelles qui visent un idéal de transparence et de légèreté, Wright creuse, déchire, agresse le bois, la pierre, la brique, le ciment, le métal et le verre, afin d'en extraire des messages spécifiques, de posséder les secrets de la matière jusqu'à ses fibres les plus intimes. Chargeant de décorations les salles de l'Imperial Hotel, il semble revenir en arrière, au xixe siècle ; mais les résultats de cette entreprise sont évidents dans les villas californiennes, et surtout dans « La Miniatura » de Pasadena (1923), où les blocs de béton sont perforés de telle sorte que la lumière, plutôt que de pénétrer à travers des trous pratiqués dans les murs, semble leur être intégrée.

En 1911, sur la terre de ses ancêtres, à Spring Green, dans le Wisconsin, il commence la construction de Taliesin, communauté qui comprend habitation, école, atelier et ferme. Détruite à deux reprises par des incendies, elle est reconstruite, agrandie, enrichie, incarnant un système de vie en perpétuelle transformation.

C'est à cette époque que Wright découvre l'Arizona : près de Chandler, en 1927, il aménage Ocotillo Desert Camp selon des formes extravagantes et en biais qui annoncent les habitations des communautés hippies. Lorsqu'en 1938, poussé par une soif angoissée et indomptable de liberté, il voudra édifier une autre Taliesin, c'est dans le désert de l'Arizona qu'il choisira de la situer.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'architecture, auteur, président du Comité international des critiques d'architecture

Classification

Pour citer cet article

Bruno ZEVI. WRIGHT FRANK LLOYD (1867-1959) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • MAISONS DE LA PRAIRIE DE FRANK LLOYD WRIGHT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 540 mots

    1889 Maison Wright, Oak Park, Illinois. La maison personnelle de F. L. Wright est à l'origine de petites dimensions ; il l'agrandira en 1895-1898. Elle s'inspire de l'architecture traditionnelle américaine, notamment du shingle style (utilisation du pan de bois). L'architecte...

  • ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)

    • Écrit par
    • 231 mots

    Probablement la plus aboutie des « maisons de la Prairie » construites par l’architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959), la Robie House, située à Chicago à l’angle de deux rues de Hyde Park, se distingue avant tout par ses spectaculaires volumes horizontaux et ses toitures largement...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

    • Écrit par
    • 3 200 mots
    • 4 médias
    Cette formule semblait être dans la nature même du béton pour le grand architecte américain Frank Lloyd Wright. Car ce matériau ne se présente pas comme le métal sous forme de poutrelles ou de profilés. C'est une matière moulée qui se prête aux structures continues. Frank Lloyd Wright définit ainsi...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

    • Écrit par
    • 3 134 mots
    ...le bois, assemblage qui, autrefois, était camouflé. L'ossature n'entre plus comme technique dans l'art de bâtir, mais essentiellement comme esthétique ; Franck Lloyd Wright, dans ses buildings de New York, fit des prodiges pour que le bâtiment en ossature d'acier apparût comme une ossature, laquelle était...
  • BAUHAUS

    • Écrit par
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    ...conduisait à rechercher des standards. Craignant une uniformisation du décor, les individualistes rejetèrent en bloc l'institution. Vers 1950 encore, on verra Frank Lloyd Wright résumer ainsi ce point de vue : « Ces architectes du Bauhaus ont fui le totalitarisme politique en Allemagne pour venir installer leur...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par , et
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...profit de volumes purs et nus est traduit tantôt par des formes géométriques (Loos, Le Corbusier, Mies van der Rohe), tantôt par des formes organiques ( Wright, Aalto). La synthèse de l'extérieur et de l'intérieur est opérée tantôt par l'artifice d'éléments construits (pilotis, rampes, toit-terrasse...
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