CAVANNA FRANÇOIS (1923-2014)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Fils d’un maçon italien émigré et d’une Française originaire de la Nièvre, François Cavanna est né à Paris le 22 février 1923. Il a raconté avec tendresse son enfance prolétaire à Nogent-sur-Marne dans ses autobiographies. En 1943, il est requis par le Service du travail obligatoire et se voit affecté dans une entreprise de munitions à Berlin. Rentré d'Allemagne, il s'essaie au dessin et vit la « bohème » des dessinateurs de cette époque « relevant la liquette » (le carton à dessin rendu avec ceux qui ne sont pas publiés).
Il débute dans le journal Le Déporté du travail, puis publie une bande dessinée en feuilleton dans la revue pour enfants Kim et ses premiers dessins d'humour dans Ridendo, Marius, Le Hérisson, Ici Paris, La Presse, Radar, Le Figaro, etc. Il expose au Salon des humoristes et signe du nom de son chat, Sépia.
Grâce à son collègue Fred, il entre à Hebdo Latin en 1950, journal des étudiants qui devient Quartier Latin. Il travaille alors pour Jean Novi dans des revues vendues au colportage, Zéro (1954-1958) et Cordées (1954-1959). Il en sera successivement le secrétaire de rédaction, le rédacteur en chef adjoint (1954) et le rédacteur en chef (1957). Le directeur des ventes du groupe, Georges Bernier, devient directeur des revues à la mort de Jean Novi (1959) et forme un binôme avec Cavanna qui écrit, conçoit des jeux et la maquette. Il est aussi rédacteur en chef de la revue pour les jeunes Première chance (1956-1959) et co-écrit et illustre un livre sur Le Tour de France (1960).
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par :
- Yves FRÉMION : écrivain et critique de la bande dessinée
Classification
Autres références
« CAVANNA FRANÇOIS (1923-2014) » est également traité dans :
CHARLIE HEBDO
Le journal Charlie Hebdo est né de l’interdiction de la publication de Hara-Kiri Hebdo en 1970. À la suite des événements de Mai-68, le monde du dessin de presse subit un changement radical. Le dessin d'humour était jusqu’à lors dominé par des publications familiales, à l'esprit conservateur, auquel, malgré leur talent, les dessinateurs devaient se conformer. Après Mai-68, cet humour va être ba […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Yves FRÉMION, « CAVANNA FRANÇOIS - (1923-2014) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-cavanna/