Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LYNEN FEODOR (1911-1979)

Biochimiste allemand, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1964 avec l'Américain Konrad Bloch pour leur découverte du métabolisme du cholestérol et des acides gras et de sa régulation.

Formé à l'université de Munich, sa ville natale, où il soutient en 1937 un doctorat en chimie sous la direction de Heinrich Wieland (Prix Nobel de chimie en 1927), Lynen y sera nommé professeur de biochimie (1953) et dirigera l'Institut Max-Planck d'histochimie spécialement créé pour lui à l'initiative du biologiste Otto Warburg et du chimiste Otto Hahn, deux autres lauréats du prix Nobel.

Poursuivant les travaux de son professeur H. Wieland, un des découvreurs (avec Windaus) de la structure chimique du cholestérol, Lynen et son groupe, simultanément à K. Bloch aux États-Unis et G. Popjak et J. Cornforth en Grande-Bretagne, déterminent les quelque trente réactions enzymatiques qui assurent la transformation de l'acide acétique, précurseur initial à deux carbones, en cholestérol, composé tétracyclique à vingt-sept carbones. Lynen a en particulier isolé, à partir de la levure, l'acétyl coenzyme A, la forme activée de l'acide acétique sans laquelle celui-ci ne peut être métaboliquement incorporé (1951). Lynen a par ailleurs montré que la coenzyme A n'intervient que dans le processus de dégradation des acides gras, alors que dans la synthèse de ces mêmes acides gras, les métabolites intermédiaires sont activés par une protéine inconnue jusqu'alors, l'ACP (acyl carrier protein).

— Samya OTHMAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Samya OTHMAN. LYNEN FEODOR (1911-1979) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LIPIDES

    • Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL, Jean-Claude PROMÉ
    • 6 802 mots
    • 11 médias
    En 1951, F. Lynen montra que les acides gras se dégradent sous la forme de thioesters de coenzyme A, en libérant des fragments dicarbonés constitués d' acétyl-coenzyme A. Le mécanisme de la β-oxydation fut alors élucidé, les enzymes et composés intermédiaires isolés et identifiés. Le schéma, représenté...
  • RÔLE DES LIPIDES DANS L'ORGANISME

    • Écrit par Marc PASCAUD
    • 212 mots
    • 1 média

    Alors que le métabolisme des glucides et des protéines était l'objet de multiples recherches, celui des lipides fut longtemps considéré, à tort, comme secondaire dans l'ensemble du métabolisme intermédiaire. L'agencement des lipides en bicouche dans les membranes cellulaires...

Voir aussi