RÔLE DES LIPIDES DANS L'ORGANISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Alors que le métabolisme des glucides et des protéines était l'objet de multiples recherches, celui des lipides fut longtemps considéré, à tort, comme secondaire dans l'ensemble du métabolisme intermédiaire. L'agencement des lipides en bicouche dans les membranes cellulaires et leur implication dans nombre de pathologies métaboliques (athérosclérose, obésité...) ont suscité l'intérêt des biochimistes et des chimistes.

Modèle moléculaire de Singer et Nicolson

Modèle moléculaire de Singer et Nicolson

dessin

Modèle moléculaire de membrane biologique proposé par Singer et Nicolson : vue schématique en section transversale. Les phospholipides, dont la molécule est en épingle à cheveux, forment un feuillet bimoléculaire continu, présentant les têtes polaires (cercles) au contact des phases... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Leur étude, disposant de nouvelles techniques, s'est rapidement développée à partir des années 1950. C'est en effet en 1950 que le biochimiste allemand Feodor Lynen découvre la forme métabolique activée des acides gras, les acétyl ou acylCoenzymeA, ce qui expliquera les mécanismes d'oxydation et de synthèse des chaînes lipidiques avec utilisation de l'énergie que fournit l'ATP.

K. Bloch, R. B. Woodward, F. Lynen, J. Cornforth et G. Popjak ont élucidé la biosynthèse du cholestérol à partir de l'acétate grâce à la technique du marquage isotopique C14.

Ensuite U. V. Euler, S. Bergstrom et B. Samuelson avaient découvert dès 1935 les prostaglandines dérivées de l'acide arachidonique et douées de multiples actions de caractère hormonal.

—  Marc PASCAUD

Écrit par :

  • : docteur ès sciences, professeur honoraire à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie

Classification

Pour citer l’article

Marc PASCAUD, « RÔLE DES LIPIDES DANS L'ORGANISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/role-des-lipides-dans-l-organisme/