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LAMENNAIS FÉLICITÉ DE (1782-1854)

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La crise et la condamnation

Sensible déjà lors de sa collaboration aux journaux ultras, Le Conservateur, Le Défenseur, Le Drapeau blanc, lors de la publication de ses ouvrages De la religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil (1826), et Des progrès de la révolution et de la guerre contre l'Église (1829), l'engagement de Lamennais dans l'actualité politique de son temps fait de lui un polémiste virulent, une sorte de prophète inspiré ; il supplie prêtres et évêques de revenir à un christianisme plus authentique, plus charitable, plus pauvre et plus libre ; il invite les catholiques à séparer leur cause de celle de la monarchie et à se joindre au mouvement qui, vers les années 1830, entraîne les peuples vers la conquête de leurs libertés. Dans son journal L'Avenir, à l'épigraphe célèbre : « Dieu et la liberté », il réclame la liberté de religion et de conscience, la séparation de l'Église et de l'État, la liberté d'enseignement, de presse, d'association, l'élargissement du système électoral et la décentralisation. Il apporte aussi son soutien aux Belges et aux Irlandais en lutte pour la conquête de leurs libertés, mais il ne se rend pas encore nettement compte qu'en appelant dans son célèbre Acte d'union du 15 novembre 1831 les catholiques libéraux de France, de Belgique, d'Irlande, de Pologne à une vaste fédération, il prend ouvertement la tête d'un mouvement plus politique que religieux et qu'il apparaît alors comme un révolutionnaire, un exalté, voire un agitateur dangereux et plus du tout comme un prophète.

De l'opposition qu'il rencontre alors, Lamennais s'irrite et, après son second voyage à Rome (le premier datant de 1824), il parle de trahison de la hiérarchie et dénonce l'alliance « honteuse » entre celle-ci et les puissants de cette terre, rois, empereurs. La répression très dure contre la catholique Pologne, soulevée en 1831 pour se libérer de ses maîtres russes, et l'appui indirect donné au tsar Nicolas Ier par Grégoire XVI, dans son bref de juin 1832 aux évêques polonais, bref dans lequel le pape dénonçait la malveillance des agitateurs qui avaient plongé leur patrie dans le malheur et rappelait l'obéissance due aux gouvernements légitimes, firent plus pour précipiter la crise religieuse de Lamennais que les encycliques Mirari vos et Singulari Nos (elles condamnaient, l'une, publiée en 1832, les « excès mennaisiens », l'autre, en 1834, les Paroles d'un croyant). Grégoire XVI, pour Lamennais, semblait approuver la force brute en paraissant s'allier avec Nicolas ; il avait ainsi trahi sa mission : « Il avait divorcé avec le Christ, sauveur du genre humain, pour forniquer avec tous ses bourreaux. » C'est bien de l'« assassinat » de la Pologne et de la prise de position de la hiérarchie sur les libertés européennes que l'on peut dater historiquement le début d'une crise religieuse qui conduisit Lamennais à l'isolement, puis, par fidélité à sa conception de la liberté, à une rupture avec le catholicisme.

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à la faculté des lettres de Brest

Classification

Pour citer cet article

Louis LE GUILLOU. LAMENNAIS FÉLICITÉ DE (1782-1854) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • AVENIR L'

    • Écrit par
    • 555 mots

    Quotidien parisien qui parut du 16 octobre 1830 au 15 novembre 1831. Après son départ du Drapeau blanc, Lamennais inspira le Mémorial catholique (janvier 1824-été de 1830) de l'abbé Gerbet et le premier Correspondant (1829-1831). La révolution de 1830 offrait à Lamennais et à ses...

  • CATHOLICISME LIBÉRAL ET CATHOLICISME SOCIAL

    • Écrit par
    • 7 280 mots
    ...à échapper à la tutelle régalienne de l'État. A-t-elle eu à se louer de la protection intéressée du pouvoir monarchique ? Tel est le point de vue que Lamennais, dont le nom s'inscrit aux origines du catholicisme libéral comme au principe de plusieurs des courants modernes du catholicisme, exprime en...
  • DRAPEAU BLANC LE

    • Écrit par
    • 410 mots

    Vaudevilliste à succès sous la Convention thermidorienne, le Directoire, le Consulat et l'Empire, Alphonse Martainville (1776-1830) avait rallié très tôt la cause des Bourbons et écrivit à partir de 1815 successivement dans Le Journal de Paris, La Gazette de France et La Quotidienne...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    À l'origine, il y a le grand projet de Lamennais : fonder un nouvel ordre qui utiliserait toutes les formes de la culture moderne pour orienter les sociétés du xixe siècle vers un universalisme chrétien. Cette congrégation de Saint-Pierre entendait restaurer côte à côte la théologie et la philosophie...