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AVENIR L'

Quotidien parisien qui parut du 16 octobre 1830 au 15 novembre 1831. Après son départ du Drapeau blanc, Lamennais inspira le Mémorial catholique (janvier 1824-été de 1830) de l'abbé Gerbet et le premier Correspondant (1829-1831). La révolution de 1830 offrait à Lamennais et à ses fidèles des chances nouvelles de se faire entendre : ils créèrent alors un quotidien dont la diffusion n'atteignit jamais les deux mille cinq cents exemplaires et dont la trésorerie fut toujours très incertaine. Les abbés Gerbet, Lacordaire et Rohrbacher, Charles de Coux, Montalembert, le baron d'Eckstein s'associèrent à l'entreprise ; le journal prit pour nom L'Avenir et pour devise « Dieu et liberté ». Ce fut une feuille très originale dont les prises de position et le programme soulevèrent de tous côtés les plus vives critiques. Lamennais et ses amis réclamaient la liberté de conscience avec, comme corollaire, la séparation de l'Église et de l'État et la dénonciation du Concordat, la liberté complète de l'enseignement et donc la suppression du monopole universitaire, la liberté de la presse, la liberté d'association et l'extension du droit de vote. En politique extérieure, L'Avenir soutint la cause polonaise, la cause belge et la cause irlandaise. L'Avenir polémiquait aussi avec L'Ami de la religion, organe des gallicans.

Les autorités supportaient mal ce journal qui trouvait des partisans enthousiastes dans le jeune clergé, et de nombreux évêques en interdirent la lecture à leurs ouailles. Devenu l'organe de la fameuse Agence générale pour la défense de la liberté religieuse, L'Avenir et ses inspirateurs furent poursuivis. Une première fois, le 31 janvier 1831, Montalembert et Lamennais furent acquittés ; la seconde fois, en septembre, pour l'affaire de la création de l'école libre de la rue des Beaux-Arts : jugés par la Chambre des pairs, Montalembert, Lacordaire et de Coux ne furent condamnés qu'à une amende symbolique.

L'hostilité croissante de la hiérarchie catholique conduisit Lamennais à suspendre, le 15 novembre 1831, la publication de L'Avenir et à en appeler au pape. On sait que, par l'encyclique Mirari vos, le 15 août 1832, Grégoire XVI devait sévèrement condamner les doctrines de L'Avenir, qui ne reparut pas. Cependant, Emmanuel Bailly devait créer à sa suite La Tribune catholique, dont l'héritage fut assuré en 1833 par L'Univers religieux de l'abbé Migne : ainsi, L'Avenir se trouve à l'origine de la lignée des quotidiens parisiens catholiques dont La Croix est aujourd'hui le dernier maillon.

Lamennais, une nouvelle fois condamné par le Vatican pour ses Paroles d'un croyant en 1834, reprit de nouveau la plume du journaliste dans son Peuple constituant, paru du 27 février au 11 juillet 1848, où il défendit la démocratie ouvrière. Son journal disparut, faute de pouvoir payer le cautionnement rétabli, et Lamennais y cria une nouvelle fois sa rage d'être condamné au silence : « Il faut aujourd'hui de l'or, beaucoup d'or pour avoir le droit de parler : nous ne sommes pas assez riches. Silence aux pauvres ! »

— Pierre ALBERT

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Écrit par

  • : professeur émérite de l'université Panthéon-Assas

Classification

Pour citer cet article

Pierre ALBERT. AVENIR L' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LAMENNAIS FÉLICITÉ DE (1782-1854)

    • Écrit par Louis LE GUILLOU
    • 1 700 mots
    ...la monarchie et à se joindre au mouvement qui, vers les années 1830, entraîne les peuples vers la conquête de leurs libertés. Dans son journal L'Avenir, à l'épigraphe célèbre : « Dieu et la liberté », il réclame la liberté de religion et de conscience, la séparation de l'Église et de l'État, la...
  • MIRARI VOS ENCYCLIQUE (1832)

    • Écrit par Roger AUBERT
    • 613 mots

    Promulguée par le pape Grégoire XVI, l'encycliqueMirari vos fut publiée le 15 août 1832. Le Saint-Siège ayant été de divers côtés, y compris par Lamennais lui-même, saisi au sujet des doctrines de L'Avenir, l'examen en fut confié à la congrégation des Affaires ecclésiastiques...

Voir aussi