Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FELDSPATHS

Structure

Sanidine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sanidine

On prendra comme exemple une sanidine très riche en potassium, étudiée par W. H. Taylor en 1933. Le motif élémentaire est constitué par des anneaux de quatre tétraèdres SiO4 ou AlO4 empilés suivant l'axe a du minéral, et mettant en commun deux oxygènes à chaque niveau. Ces chaînes ont une période de 0,85 nm et possèdent une section pratiquement carrée ; elles sont unies entre elles par les oxygènes latéraux disponibles, ce qui rend bien compte des clivages perpendiculaires de la sanidine et permet d'interpréter les différents types de macles. Cette charpente aluminosilicique peut être comparée à un macroanion (AlSi3O8), auquel correspond un cation K+ logé dans les cavités séparant deux anneaux successifs. En réalité, le potassium, de par son rayon ionique de 0,133 nm, est en contact seulement avec neuf oxygènes, avec une distance K—O voisine en moyenne de 0,29 nm, d'où l'apparition d'une symétrie monoclinique et la distinction entre deux types de sites tétraédriques, notés T1 et T2. Dans ce minéral, les atomes Si et Al occupent au hasard les deux types de site : on dit qu'il s'agit d'une structure désordonnée. Par contre, dans le microcline, les Al vont occuper de préférence certains sites, alors que les Si se concentrent dans d'autres ; cet arrangement plus ordonné correspond à une symétrie moins élevée et à l'apparition d'un triclinisme notable. Quant aux orthoses des pétrographes, elles présentent des arrangements intermédiaires, et partant, un « degré de triclinisme » variable.

Dans l'albite, le cation Na+ impose un triclinisme nettement plus élevé, en raison de son rayon ionique (0,097 nm) qui l'amène en contact avec seulement sept oxygènes, la distance Na—O étant cette fois voisine de 0,25 nm. On connaît de l'albite des formes désordonnées fréquentes dans les laves, d'où la désignation albite H.T. (haute température), qui s'opposent à des formes presque parfaitement ordonnées, ou albites B.T. (basse température).

Les plagioclases ont des structures très proches de celle de l'albite, car le calcium possède un rayon ionique (0,099 nm) très voisin de celui du sodium. On y reconnaît également des formes de haute et basse température, qui se distinguent par certaines particularités optiques et dans lesquelles le désordre provient aussi de la répartition des Na et des Ca. Quant à l'anorthite pure, elle possède certaines particularités de structure qui lui donnent une maille double de celle des autres feldspaths.

Enfin, dans les deux séries, il existe des associations hétérogènes : les perthites sont en général des feldspaths à dominante potassique, dont la charpente subit une certaine contraction au niveau des zones plus sodiques ; les antiperthites sont des plagioclases dont, au contraire, le réseau se dilate pour loger par places des ions potassium plus volumineux. De même, les péristérites sont formées de l'association d'une phase purement albitique et d'une phase plagioclasique, de composition fixe Ab67An33.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de géologie à l'université de Bretagne-Occidentale, Brest

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul CARRON. FELDSPATHS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Morphologie des cristaux de feldspaths - crédits : Encyclopædia Universalis France

Morphologie des cristaux de feldspaths

Macles - crédits : Encyclopædia Universalis France

Macles

Représentation de 300 feldspaths naturels - crédits : Encyclopædia Universalis France

Représentation de 300 feldspaths naturels

Autres références

  • GRANITES ET RHYOLITES

    • Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO, Michel ROBERT
    • 8 485 mots
    • 16 médias
    ...variations (tabl. 1). Un granite « moyen » se caractérise par l'abondance des éléments chimiques O, Si, Al, Na, K et dans une moindre mesure Ca. Ces compositions se traduisent par la prédominance du quartz (SiO2) et desfeldspaths : système ternaire KAlSi3O8 – NaAlSi3O8 – CaAl2Si2O8.
  • LABRADOR, minéralogie

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 735 mots

    Tectosilicate, le labrador est un aluminosilicate de sodium et de calcium appartenant à la famille des feldspaths et faisant partie de la série des plagioclases. Le labrador est rarement cristallisé. En masse, il est souvent de couleur brun bleuté à bleu-vert ou mauve et présente surtout une irridescence...

  • MÉTASOMATOSE & SPILITISATION

    • Écrit par Michel FONTEILLES, Gérard GUITARD
    • 3 986 mots
    • 1 média
    Dans la cristallisation magmatique, les textures ophitiques impliquent une formation précoce du feldspath. Or les travaux expérimentaux ont montré que l'eutectique du système albite-diopside correspond à un mélange très pauvre en clinopyroxène. Le premier minéral à cristalliser devrait donc être le...
  • MICHEL-LÉVY AUGUSTE (1814-1911)

    • Écrit par Myriam COHEN
    • 529 mots

    Géologue français, né et mort à Paris, Auguste Michel-Lévy a apporté beaucoup d'idées nouvelles dans de nombreux domaines de la géologie de son époque, mais c'est surtout en tant que minéralogiste qu'il a fait œuvre de fondateur avec ses méthodes de détermination des minéraux au microscope....

  • Afficher les 8 références

Voir aussi