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‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)

L'art de digression

Vingt-cinq ouvrages ont été attribués à ‘Aṭṭār. Certains sont manifestement apocryphes ; mais, par rapport à ceux qui semblent bien authentiques, un groupe d'écrits présente une évolution stylistique (prolixité et manque d'ordre en particulier) et un rétrécissement de la sphère d'intérêt tels que leur authenticité est pour le moins « incertaine » (H. Ritter) ; Hallādj y devient un personnage central, modèle de l'homme anéanti et déifié. On ne parlera ici que des œuvres incontestablement authentiques de ‘Aṭṭār.

Attiré dès son enfance par le récit de la vie des saints, ‘Aṭṭār composa une grande œuvre en prose : le Mémorial des hommes de Dieu, où, sans donner ses sources, il rapporte, dans un style rappelant celui des Fioretti, les dits et faits de soixante-douze saints ; certains manuscrits contiennent la biographie de saints postérieurs à Hallādj. Plus généralement, on n'entre dans l'œuvre de ‘Aṭṭār qu'en traversant de nombreuses anecdotes (on en compte 150 dans Le Langage des oiseaux), greffées habituellement sur des récits continus, mais non sans méandres. Il devait par là toucher un large public. Le récit allégorique est un fait central dans son œuvre, mais ‘Aṭṭār a laissé plus d'une fois déborder son talent de fabuliste. Par l'analyse de quatre œuvres majeures, H. Ritter a pu montrer combien les conceptions spirituelles qui soutiennent récits et anecdotes sont organiquement liées.

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Pour citer cet article

Charles-Henri de FOUCHÉCOUR. ‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 8 902 mots
    • 1 média
    ...il y en aura plus d'une imitation, l'ensemble formant un cycle qui trouvera son couronnement dans l'admirable épopée mystique persane de Farīdoddīn ‘Attār (xiie s.). Le Récit de Salamān et Absāl, c'est le drame des deux héros de la partie finale du Livre des directives et des remarques...
  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    Attâr (« le droguiste »), qui vécut (selon Naficy) de 1140 à 1230, nous a laissé deux chefs-d'œuvre, le Masnavi et Le Livre divin (Elâhi Nâmé), où l'un de ses plus récents traducteurs, Fuad Rouhani (1961), déplore « une absence relative de l'élan lyrique », mais en reconnaissant que...

Voir aussi