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SOTTSASS ETTORE (1917-2007)

Bibliographie

Œuvres

Ettore Sottsass : Ceramics, Bruno Bischofberger éd., Stemmle, Zurich, 1995 ; Le Regard nomade, trad. A. Guglielmetti et D. Férault, Thames & Hudson-Hazan, Londres-Paris, 1996 ; Sèvres, les temps d'un voyage, préf. David Caméo, B. Chauveau, La Garenne-Colombes, 2006

E. Sottsass, M. Carboni & B. Radice dir., Métaphores, trad. B. Arnal, Skira-Seuil, Milan-Paris, 2002.

Études

M. Barovier, B. Bischofberger & M. Carboni, Sottsass : Glass Works, Arnoldsche, Stuttgart, 1998

Ettore Sottsass, catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1994

Ettore Sottsass. Vingt ans de design pour Olivetti, catal. expos., ibid., 2003.

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Classification

Pour citer cet article

Roger-Henri GUERRAND. SOTTSASS ETTORE (1917-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VALENTINE, MACHINE À ÉCRIRE (E. Sottsass et P. King)

    • Écrit par Stéphane LAURENT
    • 247 mots

    Mise au point aux États-Unis, mal acceptée au départ, la machine à écrire a connu une série de perfectionnements qui lui ont apporté sa fiabilité et ont permis sa démocratisation. Dans les années 1960, certaines machines tranchent délibérément sur la belle austérité de la Selectric d'I.B.M., conçue...

  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 8 028 mots
    • 1 média
    ...exclure pour autant du design. L'Art nouveau, par exemple, est systématiquement présenté comme une source du design par les historiens. Par ailleurs, Ettore Sottsass, fondateur du groupe Memphis en 1981, à Milan, a déclaré la fin des restrictions en matière décorative, et il est l'un des designers...
  • KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)

    • Écrit par André MAGNIN
    • 1 023 mots

    En Afrique noire, la sculpture traditionnelle a souvent joué un rôle de cohésion sociale en incarnant un pouvoir, un absolu. Depuis les années 1980, des artistes africains fortement individualistes défendent la liberté de la création et à travers elle l'expression de leur personnalité. Un certain...

  • KURAMATA SHIRO (1934-1991)

    • Écrit par Brigitte FITOUSSI
    • 551 mots

    Tout au long de sa carrière, le designer japonais Kuramata Shiro a su associer à son savoir-faire professionnel une dimension poétique peu commune. Célèbre dans son pays, il reste longtemps méconnu à l'étranger et n'acquiert un renom international qu'à partir des années 1980. Il participe, dès 1981,...

  • NEOTU GALERIE, Paris

    • Écrit par Constance RUBINI
    • 1 937 mots

    À la fin de l'année 1984, Pierre Staudenmeyer et Gérard Dalmon ouvrent à Paris la galerie Neotu, dans le quartier traditionnel des antiquaires, rue de Verneuil, avant de s'installer définitivement, en 1985, rue du Renard, à quelques pas du Centre Georges-Pompidou. Ils se sont rencontrés à...

Voir aussi