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MENDELSOHN ERICH (1887-1953)

Exils et nouvelles recherches

Le pavillon De la Warr - crédits : Herbert Felton/ Hulton Archive/ Getty Images

Le pavillon De la Warr

Très impliqué dans les mouvements sionistes, Mendelsohn fuit l'Allemagne dès 1933, quelques semaines après l'arrivée au pouvoir de Hitler. Après un séjour aux Pays-Bas, en Belgique et l'échec d'un projet d'« Académie méditerranéenne européenne » à Cavalière (Var) avec Hendrik Wijdeveld et Amédée Ozenfant, Mendelsohn s'installe à Londres et réalise quelques projets en association avec Serge Chermayeff (Pavillon De La Warr, club balnéaire à Bexhill-on-Sea, 1934-1935 ; maison Cohen à Londres, 1935-1936). À partir de 1934, il a plusieurs projets en Palestine. Il conçoit d'abord une maison pour Chaim Weizmann à Rehoboth (achevée en 1937) ; d'autres réalisations suivront qui le conduiront à s'installer à Jérusalem en 1939 (maison et bibliothèque Schocken à Jérusalem, 1936-1937 ; centre médical de l'université d'Hadassah, 1936-1938 ; banque anglo-palestinienne à Jérusalem, 1936-1939). Son travail est alors marqué par la recherche d'une synthèse entre un modernisme d'origine occidentale et une tradition liée aux conditions locales dont témoigne son intérêt pour l'architecture du Moyen-Orient.

En 1941, c'est le dernier exil ; Mendelsohn s'installe aux États-Unis, d'abord à New York, puis à San Francisco en 1945. Il enseigne à l'université de Berkeley à partir de 1947. Après plusieurs années difficiles, il obtient de nouvelles commandes, notamment pour plusieurs centres communautaires juifs (à Saint-Louis, Missouri, en 1946-1950, à Cleveland en 1946-1952, etc.). Ses dernières œuvres, dont les plus importantes sont l'hôpital Maimonides (1946-1950) et la villa Russell (1950-1951) construits à San Francisco, témoignent d'une nouvelle orientation de son travail. Mendelsohn meurt à San Francisco en 1953.

— Hugues FONTENAS

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Écrit par

  • : architecte, docteur en histoire de l'art, enseignant à l'école d'architecture de Paris-Malaquais

Classification

Pour citer cet article

Hugues FONTENAS. MENDELSOHN ERICH (1887-1953) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam - crédits : Erik Bohr/ AKG-images

Erich Mendelsohn, Tour Einstein, Potsdam

Le pavillon De la Warr - crédits : Herbert Felton/ Hulton Archive/ Getty Images

Le pavillon De la Warr

Autres références

  • TOUR EINSTEIN, Potsdam (E. Mendelsohn)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 211 mots
    • 1 média

    La tour Einstein est l'une des œuvres les plus marquantes de l'architecture expressionniste que l'on pourrait caractériser comme une dramatisation de l'espace et des formes. Elle parachève une série de projets imaginaires dessinés par Erich Mendelsohn (1887-1953) pendant...

  • ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 906 mots

    1913-1918 Îlot d'habitation sur le Spaarndammerplantsoen, Amsterdam, Michel De Klerk (1884-1923). Réalisé en trois phases, cet îlot situé en bordure d'une voie de chemin de fer, au nord-ouest de la ville, est l'exemple le plus spectaculaire de l'architecture de l'École d'Amsterdam. La composition...

  • BEHRENS PETER (1868-1940)

    • Écrit par Luce CAYLA
    • 1 853 mots
    ...Platz (concours de 1928). Sa dernière œuvre, en 1930 (en collaboration avec A. Popp), l'Administration autrichienne des tabacs à Linz, allie à un schéma rationaliste une esthétique expressionniste de bandeaux courbes, où alternent les parties pleines et les parties vides, qui l'apparente àMendelsohn.
  • ORGANIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Bruno ZEVI
    • 3 085 mots
    • 4 médias

    « Il a vingt ans de plus que moi. Mais nous sommes devenus amis dans l'instant même, ensorcelés que nous étions par l'espace, tendant nos mains dans l'espace l'un vers l'autre : même chemin, même but, même vie, je crois. Nous nous sommes entendus immédiatement comme des frères [...]. Wright dit que...

  • USINES DU MOUVEMENT MODERNE (PROJETS ET RÉALISATIONS) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 648 mots

    1901-1904 Cité industrielle, Tony Garnier (projet théorique). L'usine principale de la Cité industrielle, qui est aussi sa raison d'être, est une usine métallurgique, formée essentiellement de hauts-fourneaux. Elle est desservie par une gare ferroviaire et une gare d'eau, et les différents bâtiments...

Voir aussi