USINES DU MOUVEMENT MODERNE (PROJETS ET RÉALISATIONS)(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1901-1904 Cité industrielle, Tony Garnier (projet théorique). L'usine principale de la Cité industrielle, qui est aussi sa raison d'être, est une usine métallurgique, formée essentiellement de hauts-fourneaux. Elle est desservie par une gare ferroviaire et une gare d'eau, et les différents bâtiments sont séparés par des avenues plantées d'arbres en quinconce.

1909 Usine de turbines de l'Allgemeine Elektricitäts-Gessellschaft (AEG), Berlin, Peter Behrens. Conseiller artistique de l'AEG depuis 1907, Peter Behrens conçoit cette usine comme un monument, mais avec des matériaux modernes (verre et acier) et une très grande simplicité formelle. Il construit également, pour l'AEG, l'usine à haute tension de Berlin (1910).

1911 Usine Fagus, Alfeld an der Leine, Allemagne, Walter Gropius. Deux ans après Behrens, chez qui il a travaillé, Gropius rompt avec la tradition en concevant une façade de verre qui ouvre l'espace de l'usine sur l'extérieur.

1913 Città Nuova, Antonio Sant'Elia (projet théorique). En 1913, Sant'Elia (1888-1916) entame l'étude de la Città Nuova, ensemble de dessins représentant une métropole utopique. Comme tous les autres bâtiments, la centrale électrique (dessinée en 1914) affecte les formes dynamiques et élancées de l'esthétique futuriste, tout en paraissant plus crédible que certains immeubles projetés par l'architecte.

1914 Usine modèle de l'exposition du Deutscher Werkbund de Cologne, Walter Gropius et Adolf Meyer. Dans cet ensemble de bâtiments éphémères, les architectes associent références monumentales et innovations formelles : si les cages d'escalier vitrées rappellent l'usine Fagus, la façade principale est plus proche du classicisme de Behrens.

1917 Usine d'appareils optiques, Erich Mendelsohn (projet théorique). Anticipant la tour Einstein (1920-1922), ce projet fait l'objet de plusieurs petits dessins exécutés p [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Simon TEXIER, « USINES DU MOUVEMENT MODERNE (PROJETS ET RÉALISATIONS) - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/usines-du-mouvement-moderne-projets-et-realisations-reperes-chronologiques/