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ROSTAND EDMOND (1868-1918)

Bibliographie

M. Andry, Edmond Rostand : le panache et la gloire, Plon, 1986

C. Garcia & R. Dorgeles, Edmond Rostand : panache et tourment, éd. Curutchet, 1997

J. Lorcey, Edmond Rostand, Séguier, 2004

C. de Margerie, Edmond Rostand, ou le Baiser de la gloire, Grasset, 1997

E. Ripert, Edmond Rostand, sa vie, son œuvre, Hachette, 1968

E. Rostand, Théâtre, C. Aziza éd., Omnibus, 2006.

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Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Pour citer cet article

Bernard SESÉ. ROSTAND EDMOND (1868-1918) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Edmond Rostand - crédits : Apic/ Getty Images

Edmond Rostand

L’acteur Coquelin dans <em>Cyrano de Bergerac</em> - crédits : APIC/ Getty Images

L’acteur Coquelin dans Cyrano de Bergerac

<it>Cyrano de Bergerac</it>, de J.-P. Rappeneau, 1990 - crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Autres références

  • CYRANO DE BERGERAC (E. Rostand) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 381 mots

    En 1897, Edmond Rostand (1868-1918) s’est déjà fait connaître comme poète et surtout comme dramaturge, avec plusieurs pièces, dont Les Romanesques (1894) et La Samaritaine (1897). Ces succès d’estime sont balayés le 28 décembre 1897, jour de la première de Cyrano de Bergerac au théâtre...

  • CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 159 mots
    • 1 média

    Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    ...réalisme et la psychologie commencent à gagner le Boulevard, deux grands succès s'affirment comme de violentes réactions à cet envahissement : le Cyrano de Rostand, en 1897, dernier feu d'artifice et ultime raidissement d'un genre moribond, le drame historique en vers, et, en 1899 dans un genre tout à fait...
  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...de grandeur en faisant jouer à nu, pour le plaisir, la mécanique du vaudeville), mais il est devenu l'otage de la société qu'il reflète. Le succès de Rostand lui-même est révélateur de la situation de l'art dramatique à la fin du siècle : Cyrano de Bergerac, en 1897, est le chef-d'œuvre du...
  • CYRANO DE BERGERAC SAVINIEN (1619-1655)

    • Écrit par Jeannine ETIEMBLE
    • 1 675 mots

    Si l'indiscret Tallemant des Réaux n'accorde, dans ses Historiettes, que quelques lignes à Savinien Cyrano de Bergerac, encore est-ce pour avancer, sur la foi d'un libraire, que sa tragédie, La Mort d'Agrippine, ne dut son succès qu'à « de belles impiétés ». Serait-ce donc le...

  • DON JUAN

    • Écrit par Michel BERVEILLER
    • 5 639 mots
    ...À l'extrême opposé se situent les don Juan purement négatifs. L'un des plus pitoyables, au double sens du mot, est celui de la pièce posthume d'E.  Rostand, La Dernière Nuit de don Juan (1921), où don Juan ressuscité par le Diable se voit peu à peu dépouillé de tous ses prestiges et, finalement, condamné...

Voir aussi