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DODO

Le dodo dans l'art, la littérature et la culture populaire

Le dodo d’après Ustad Mansur - crédits : courtesy of the Institute of Oriental Manuscripts of the Russian Academy of Sciences

Le dodo d’après Ustad Mansur

L'aspect inhabituel du dodo a attiré l'attention des artistes du xviie siècle. Nombre de peintures et de dessins le représentent, parmi lesquels il faut distinguer les croquis réalisés à l'île Maurice par des voyageurs ayant rencontré l'oiseau dans son habitat naturel des représentations ayant pour modèle des dodos (vivants ou naturalisés) apportés en Europe ou en Asie. Ces dernières sont moins fiables, les artistes ayant exagéré certaines particularités du dodo, en lui donnant souvent un aspect obèse et boursouflé. Le peintre flamand Roelandt Savery (1576-1639) est connu pour avoir réalisé plusieurs tableaux de dodos, qui ont servi de base à de nombreuses autres œuvres, dont celles de son neveu Jan Savery. Au fil des copies, la représentation du dodo par Savery est devenue l'image classique de cet animal, même si elle est caricaturale. La figuration réalisée par le peintre moghol Ustad Mansur d'après un dodo vivant dans la ménagerie d'un prince indien vers 1625 paraît être plus fidèle à la réalité. Cette miniature, retrouvée en 1955 dans un musée de Saint-Pétersbourg, montre un dodo relativement svelte.

À cause de son aspect inhabituel et de la triste destinée qui fut la sienne, le dodo est devenu un symbole de l'extinction des espèces. Il a acquis une certaine célébrité littéraire grâce au Britannique Lewis Carroll qui, inspiré par le spécimen du musée d'Oxford, lui a donné un rôle dans son roman Alice au pays des merveilles, paru en 1865 avec des illustrations de John Tenniel montrant un dodo clairement inspiré des peintures de Savery. L'oiseau a ensuite naturellement trouvé sa place dans le dessin animé des studios Disney (1951) inspiré par le livre de Lewis Carroll. Des dodos apparaissent également dans le film d'animation L'Âge de glace (2002).

Plus de trois siècles après sa disparition, le dodo, avec sa silhouette éminemment reconnaissable, fait donc partie désormais de la culture populaire.

— Eric BUFFETAUT

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Pour citer cet article

Eric BUFFETAUT. DODO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Le dodo d’après Ustad Mansur - crédits : courtesy of the Institute of Oriental Manuscripts of the Russian Academy of Sciences

Le dodo d’après Ustad Mansur

Autres références

  • EXTINCTIONS BIOLOGIQUES

    • Écrit par Eric BUFFETAUT, Valérie CHANSIGAUD
    • 8 302 mots
    • 4 médias
    ...fois par les activités humaines qui, au cours des siècles, ont fait disparaître, directement ou indirectement, de nombreuses espèces. Certaines, comme le dodo de l'île Maurice, exterminé sans doute vers la fin du xviie siècle, sont devenues célèbres et constituent des symboles de la crise biologique...
  • ORIGINE ET ÉVOLUTION DES OISEAUX

    • Écrit par Eric BUFFETAUT
    • 4 775 mots
    • 8 médias
    ...membres le peuvent. On en connaît ainsi chez les canards, les râles ou encore les perroquets. Parmi les pigeons, l’exemple le plus célèbre est celui du dodo (Raphuscucullatus) de l’île Maurice, un cas classique d’évolution insulaire à partir d’ancêtres volants, en l'occurrence des pigeons originaires...

Voir aussi