DISTRIBUTION, économie

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Les fonctions de la distribution

La principale justification du développement de la distribution est d'ordre économique. L'existence d'un intermédiaire entre les producteurs et les acheteurs permet en effet de réduire le nombre de contacts nécessaires à ces deux catégories d'agents pour être informées respectivement de la demande et de l'offre et pour conclure des transactions.

Les objectifs de la distribution

La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final :

– Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.

– Une séparation temporelle. Le produit est fabriqué selon un cycle déterminé par l'industriel, ou imposé par la nature dans le cas de l'agriculture, alors qu'il est consommé soit toute l'année, soit à des moments particuliers déterminés par des usages culturels (les chocolats de fin d'année), ou des contraintes saisonnières (les articles de plage). Un ajustement dans le temps doit donc être réalisé grâce à la constitution de stocks.

– Une séparation en termes de perception. Le produit doit avoir un sens pour l'acheteur. Ce dernier doit connaître ses caractéristiques, son prix, ses conditions d'utilisation et de maintenance. Ces informations doivent être communiquées pour rendre les transactions possibles.

– Une séparation juridique. Le transfert de la propriété du bien en échange d'un paiement exige le recours à des mécanismes codifiés régissant les transactions et rendant possible la résolution d'éventuels litiges. Cette problématique est spécialement importante dans le cas du commerce électronique, qui rend possibles des transactions instantanées à l'échelle mondiale, avec une livraison différée par rapport au paiement. La propriété du bien constitue aussi une charge financière (financement du stock), et les transferts de propriété dans le canal de distribution doivent être définis avec précision.

Pour atteindre ces objectifs, la distribution ré [...]


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Vente au détail: typologie

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Vente au détail en magasin

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Canal de distribution: les intermédiaires

Canal de distribution: les intermédiaires
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Canal de distribution

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  • : professeur de sciences de gestion à l'université de Bourgogne

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Pour citer l’article

Marc FILSER, « DISTRIBUTION, économie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/