GRIFFITH DAVID WARK
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Un auteur universel
Sur le plan des genres et de leur choix, Griffith est aussi un précurseur. Westerns et mélodrames, films d'aventures ou réalistes, aventures bibliques sont autant de domaines auxquels il s'attaque. Les styles étrangers deviennent siens : le film suédois avec À travers l'orage (Way Down East, 1920), l'expressionnisme avec La Nuit mystérieuse (One Exciting Night, 1922), le film historique français avec l'épisode de la Saint-Barthélemy dans Intolérance, l'aventure biblico-italienne avec Judith de Béthulie. Sa recherche de sujets le conduit à adapter les auteurs les plus divers, de Résurrection de Tolstoï au classique d'André de Lorde Au téléphone. Les noms les plus célèbres servent aux sujets de ses films et témoignent de son éclectisme : Jack London, Maupassant, Dickens, Fenimore Cooper, D'Annunzio, Mérimée, François Coppée, Stevenson, Edgar Poe, Verdi, Shakespeare, Vollmöller...
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Écrit par :
- Patrick BRION : historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3
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GRIFFITH DAVID WARK - (repères chronologiques)
22 janvier 1875 David Wark Griffith naît à Floydsfork (devenu Crestwood, Kentucky, États-Unis).1885 Sa famille connaît une grande pauvreté après la mort du père, Jacob Wark Griffith, figure légendaire de l’histoire des États-Unis, nommé général de l’armée de la Confédération durant la guerre de Sé […] Lire la suite
NAISSANCE D'UNE NATION (D. W. Griffith), en bref
Avec Naissance d'une nation, cinéma et Amérique se « fondent » l'un dans l'autre, D. W. Griffith (1875-1948) veut donner au cinéma américain un film digne de ce qu'il considère comme la plus grande nation du monde. Une épopée aux dimensions des États-Unis, dépassant par une mise en scène fastueuse, et une longueur inédite, ce que le Vieux Continent a fait de plus grandiose... C […] Lire la suite
NAISSANCE D'UNE NATION, film de David Wark Griffith
Entre 1908 et 1914, Griffith (1875-1948) tourne près de 450 courts-métrages de tous genres, mêlant la comédie et le western, adaptant aussi un grand nombre de récits littéraires de Jack London à Guy de Maupassant. Issu du Sud, il apporte son savoir-faire à la nouvelle industrie américaine du cinéma qui, dès 1911, a construit le premier studio de […] Lire la suite
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
Dans le chapitre « Cinémas de ghetto » : […] Avant d’être devancée par la communauté hispanique, la communauté afro-américaine a longtemps constitué la principale minorité ethnique aux États-Unis. Vers le milieu des années 1910, à la suite de la première grande migration vers le Nord et ses centres industriels, une bourgeoisie noire commence à se former, avec ses intellectuels et ses hommes d’affaires. En 1909 est créée la NAACP, une organi […] Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
Dans le chapitre « La souveraineté américaine » : […] En 1914, l'entrée en guerre inaugure une période lourde de conséquences pour les différentes écoles européennes. Elles chercheront des voies nouvelles, en marge de la suprématie tant matérielle qu'esthétique du cinéma américain. En l'espace de deux ans, grâce à deux films réalisés par D. W. Griffith, le cinéma accède à la maturité. Naissance d'une nation ( Birth of a Nation , 1915) et Intoléran […] Lire la suite
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage
Dans le chapitre « Griffith, la coupe et la collure » : […] On a attribué à tort à l'Américain David Wark Griffith des « inventions » qu'il n'a fait que perfectionner. Dans le domaine du montage, il a généralisé et surtout systématisé les montages narratifs, parallèles ou contrastés. À partir de 1908, avec Le Télégraphiste de Lonedale ou Les Mousquetaires de Pig Alley , il perfectionne le montage « continu », constituant un espace cinématographique homogè […] Lire la suite
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma
Dans le chapitre « Les fonctions de la lumière « en » cinéma » : […] Quoique la caméra ait pu être définie, du point de vue purement théorique, comme une machine à reproduire strictement la réalité sans intervention de l'homme (André Bazin, Siegfried Kracauer), il devient très vite évident qu'il n'existe pas de reproduction objective de la réalité, tant sont nombreux les paramètres qui entrent en jeu dans la prise de vues cinématographique : « La notion même d' exp […] Lire la suite
DWAN ALLAN (1885-1981)
Né à Toronto (Canada), Allan Dwan fait ses études d'ingénieur à l'université de Notre-Dame (Indiana) et y débute au théâtre, en amateur. Diplômé de physique et de mathématiques, il devient représentant d'une firme qui diffuse la lampe à vapeur de mercure, lointaine ancêtre des « néons ». L'un des premiers clients de la firme est le studio Essanay à Chicago : il assiste à des tournages de films, tr […] Lire la suite
GISH LILLIAN (1893-1993)
Lillian Gish est décédée le 30 janvier 1993. Née le 14 octobre 1893, elle fait partie des premières vedettes grâce auxquelles le mot “star” est passé à la langue française. Lillian Gish débute sur les planches à l'âge de cinq ans, poussée par sa mère, elle-même obligée de faire du théâtre pour subvenir aux besoins de la famille, en raison des absences répétées d'un père fantasque. Sa sœur cadette […] Lire la suite
HOLLYWOOD
Dans le chapitre « Les origines » : […] Le nom de Hollywood (« bois de houx ») est donné en 1886 par Daeida Wilcox au ranch acheté par son mari dans la vallée de Cahuenga, en Californie. Agent immobilier, Harvey Henderson Wilcox découpe sa vaste propriété en vingt-cinq blocs comprenant chacun de dix à vingt-quatre parcelles, et les revend avec profit. Le lotissement, délimité au nord par Franklin Avenue, au sud par Sunset Boulevard, à l […] Lire la suite
Pour citer l’article
Patrick BRION, « GRIFFITH DAVID WARK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/david-wark-griffith/