HOCKNEY DAVID (1937- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Inventer l'espace pictural

Le rapport entretenu par David Hockney avec la photographie est révélateur de son approche toute particulière du réalisme : photographe amateur de longue date, il conserve ces clichés dans des albums aujourd'hui nombreux et les emploie avec une grande liberté pour l'élaboration de ses tableaux, combinés avec des références à la peinture classique, en particulier italienne (Fra Angelico, Piero della Francesca) ; puis à partir de 1982, réagissant à la volonté du musée national d'Art moderne de Paris d'exposer ses photographies, il réalise des Joiners ou « photos-jointives », des assemblages en grilles de polaroïds représentant un même sujet (la terrasse de sa maison de Hollywood Hills par exemple) fragmenté et vu sous différents points de vue ; il poursuit ensuite la production de photocollages, moins régulièrement disposés, avec un appareil classique qui lui apparaît, non comme un simple instrument d'enregistrement objectif du réel, mais comme un « extraordinaire outil de dessin ». Œuvres, textes et conférences témoignent de l'ambivalence de Hockney à l'égard du médium photographique : « Nous avons tous appris à croire en la représentation du réel livré par l'appareil, nous croyons l'appareil photographique. Ceci est une erreur grave. Les photographies ne sont pas exactement ce que l'on pense. »

Les Joiners participent d'une recherche sur la construction de l'espace pictural qui anime l'ensemble de l'œuvre de Hockney. Il puise ainsi à la source du cubisme et recourt à la perspective inversée, explore les ressources de la surface, travaille à contrer les effets du cadre et rejette constamment les lois de la perspective classique. Les rouleaux chinois, entre autres, lui offrent une alternative à l'hégémonie du point de fuite unique, tandis que les travaux de Linda Dalrymple Henderson sur la quatrième dimension et la géométrie non-euclidienne alimentent sa réflexion tant historique que théorique.

Des motifs, récurrents dans sa production, tels que les fenêtres, [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages



Écrit par :

Classification


Autres références

«  HOCKNEY DAVID (1937- )  » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Au-delà des étiquettes »  : […] Mais la grande découverte des années 1970 est que toute photo est surréaliste. Susan Sontag l'a bien montré. La photographie de famille ordinaire, dans sa spontanéité naïve, mais aussi avec ses conventions étroites, non seulement rejoint le « banalisme » d'un Robert Frank, mais dépasse en bizarrerie les recherches les plus élaborées. Ken Graves et Mitchell Paynes en font un choix extraordinaire da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_93129

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le pop art anglais »  : […] On cite parfois Francis Bacon comme précurseur du pop art anglais, parce qu'il s'inspira, dès 1949, de reproductions photographiques. Mais il faudrait aussi mentionner Eduardo Paolozzi, Écossais d'origine italienne qui inclut, dès 1947, dans son collage I Was a Rich Man's Plaything (Tate Gallery, Londres), une pin-up, une bouteille de Coca-Cola et le mot « pop ». Cependant, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_93129

RÉALISME RETOUR AU

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 5 144 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Contre la tyrannie de l'avant-gardisme »  : […] Aux États-Unis, l'exemple de Dine n'est pas isolé. À l'écart de centres comme New York ou Los Angeles, une ville comme Chicago a gardé une tradition qui s'est développée en marge des courants de l'avant-garde et qu'on a pu rapprocher du réalisme fantastique : qu'on songe à Rosofsky, Irving Petlin et James Mc Garell. Aujourd'hui, marginale, l'œuvre d'un Robert Guinan (né en 1934) témoigne de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retour-au-realisme/#i_93129

Voir aussi

Pour citer l’article

Guitemie MALDONADO, « HOCKNEY DAVID (1937- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hockney/