Cariss BEAUNE
maître en histoire de l'art
CYCLE, peinture
On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum, le cycle aborde deux thèmes principaux : religieux tout d'abord, puis profan […] Lire la suite
DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)
Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques du début du siècle. Son style témoigne de l'exigence d'une nouvelle sobriété chromat […] Lire la suite
FOLIE, architecture
Dans la seconde moitié du xviiie siècle, la folie désigne une maison de plaisance que se faisaient construire l'aristocrate, le financier ou l'actrice, généralement aux alentours de Paris. Elle répondait dans sa destination et dans sa conception à un caprice de courtisan, qui se faisait un jeu de bâtir l'une de ce […] Lire la suite
FONCTIONNALISME, architecture
On pourrait définir le fonctionnalisme comme une réponse plus ou moins appropriée aux besoins spécifiques d'une époque ou d'une société donnée. Dans le domaine de l'art, en particulier, un objet est perçu comme un objet d'art, selon Panofsky, quand la forme l'emporte sur la fonction, c'est-à-dire quand la perception s'attache plus à l'analyse de ses composantes stylistiques qu'à celle de ses fins […] Lire la suite
PONCIF, esthétique
On entend généralement par poncif un thème consacré qui, du fait même de sa répétition, devient formule académique. C'est-à-dire un thème qui a perdu sa signification initiale et qui n'est plus qu'une réplique dont le seul intérêt réside dans la forme. De ce fait, les notions d'académisme et de poncif sont étroitement liées. L'éducation académique, s'atta […] Lire la suite