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CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant Fiche de lecture

Pistes

E. Kant, Critique de la raison pure G. W. F. Hegel, Esthétique E. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs E. Burke, Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau

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Pour citer cet article

François TRÉMOLIÈRES. CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    Ces conceptions permettent de relativiser l'analyse kantienne de la Critique de la faculté de juger (1790), souvent prise pour le premier et le dernier mot sur la beauté. Kant (1724-1804) prend acte de la « sentimentalisation » de la beauté, qui s'est lentement produite au cours du ...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 282 mots
    Dans sa troisième Critique, la Critique de la faculté de juger (1790), Kant part à la recherche des caractéristiques du jugement esthétique. Qu’est-ce que le spectateur (ou l’auditeur s’il s’agit de musique) a présent à l’esprit quand il affirme que ce qu’il voit ou entend est « beau » ? En premier...
  • BEAU ET LAID (philosophie)

    • Écrit par Olivier TINLAND
    • 1 417 mots

    La dichotomie du beau et du laid trouve en philosophie son illustration première dans la figure de Socrate, personnage énigmatique et contradictoire aux yeux de ses contemporains fascinés par la beauté des formes corporelles et artistiques : Socrate, en effet, est à la fois celui qui a la plus belle...

  • SUBLIME, littérature

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 344 mots
    ...tour dans le Salon de 1767 à propos de Joseph Vernet) et qui rejoint en effet une longue tradition sur les paradoxes de l'émotion esthétique. Emmanuel Kant, dans la Critique de la faculté de juger (1790), proposera une élaboration de cette distinction qui marque l'aboutissement de sa propre...

Voir aussi