Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONVENTUELS

Dans l'histoire des Frères mineurs, les Conventuels constituent une branche qui, au xiiie siècle même, s'opposa aux Spirituels et qui, plus tard, face aux Observants, se vit reconnaître un statut autonome au sein de la famille franciscaine. Prédicateurs itinérants, en majorité laïcs, les premiers disciples de saint François, attachés à la règle de la pauvreté absolue, n'avaient pas de vie communautaire institutionnalisée. L'idée d'établir un « ordre » rigoureusement structuré s'imposa à l'esprit de clercs cultivés qui, devenus frères mineurs, y virent le moyen de réaliser leur œuvre spécifique. Maintes fois favorisés par les papes eux-mêmes dans leur interprétation laxiste de la Règle originelle, ils s'installèrent dans des couvents protégés par divers privilèges. Cet infléchissement conventuel et institutionnel du mouvement franciscain provoqua l'apparition du courant radicalisant des Zelanti, puis des Spirituels. Entre ces deux tendances, saint Bonaventure imposa une via media, en vérité plus conventuelle qu'érémitique ou charismatique. Lorsque les Spirituels furent réduits au silence, le courant des Conventuels se heurta, au xive siècle, à de nouvelles tendances réformatrices, soucieuses d'un retour à l'observance primitive. Conventuels et Observants furent autorisés, en 1517, par Léon X, à constituer deux ordres indépendants. Parmi les religieux qui se réclament de saint François, les premiers représentent aujourd'hui moins de 10 p. 100, les Capucins (devenus autonomes en 1619) environ le tiers et les Observants plus de la moitié.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CONVENTUELS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BONIFACE VIII (1235-1303)

    • Écrit par Marie-Dominique CHENU
    • 1 632 mots
    • 1 média
    ...scission entre les « institutionnalistes » et les « évangéliques », telle que la manifeste la lutte fraternelle qui, chez les Franciscains, divise les «  conventuels » et les « spirituels ». Non point querelle subtile de frati, mais manifestation exaspérée du régime paradoxal d'une Église continuant...
  • CAPUCINS

    • Écrit par Universalis
    • 292 mots

    Ordre religieux dont le groupe constitue l’une des trois branches actuelles de la famille franciscaine, les deux autres étant celle des franciscains et celle des conventuels. Cette congrégation a été fondée en 1525 à Ancône par un jeune « observant », Matthieu de Bascio. Prétendant restaurer la...

  • FRANCISCAINS

    • Écrit par Willibrord-Christiaan VAN DIJK
    • 3 391 mots
    ...Sienne (1380-1444). En 1517, après un siècle et demi de travaux et d'arguties, parfois de luttes, Léon X, par sa bulle Ite et vos, sépare les « conventuels » et les « observants », tout en proclamant l'unité de l'ordre et l'unification dans l'observance de toutes les réformes locales.
  • JEAN XXII, JACQUES DUÈSE ou D'EUZE (1245-1334) pape (1316-1334)

    • Écrit par Decima L. DOUIE, Universalis
    • 963 mots

    Né en 1245 dans une famille bourgeoise aisée de Cahors, Jacques Duèse, ou D'euze, étudie le droit canonique et le droit romain à Paris et Orléans. Chancelier de Charles II d'Anjou en 1309, il est créé cardinal en 1312. Élu pape à Lyon le 7 août 1316 pour succéder à Clément V sous le nom de...

Voir aussi