CAPUCINS
Ordre religieux dont le groupe constitue l’une des trois branches actuelles de la famille franciscaine, les deux autres étant celle des franciscains et celle des conventuels. Cette congrégation a été fondée en 1525 à Ancône par un jeune « observant », Matthieu de Bascio. Prétendant restaurer la vie franciscaine primitive jusque dans la manière de se vêtir, les premiers « frères mineurs de la vie érémitique » attirèrent immédiatement l’attention par la forme originale de leur capuce, long et pointu. Le sobriquet populaire de capuccini devint rapidement, dès le milieu du xvi e siècle, leur nom officiel.
Clément VII, en les approuvant le 13 juillet 1528, les avait maintenus dans une certaine soumission au ministre général des Conventuels ; la pleine autonomie leur fut accordée par Paul V le 23 janvier 1619. Les premiers capucins s’établissent en France à partir de 1570. Au début du xxi e siècle, il y avait environ 12 000 capucins dans le monde.
Branche de l’ordre des Clarisses, un ordre de religieuses capucines a également été fondé en 1538 à Naples par Maria Lorenza Longo (1463-1539). Les capucines s’installent en France à partir de 1602. On en dénombrait près de 2 500 dans le monde au début du xxi e siècle.
Un moine capucin est devenu particulièrement célèbre en Italie et, au-delà, dans le monde de la dévotion catholique. Il s’agit de Francesco Forgione, le Padre Pio de Pietrelcina (1885-1968), auteur, d’après ses hagiographes, de nombreux miracles et qui aurait porté, d’après les mêmes, les stigmates du Christ de 1918 jusqu’à sa mort. Il a été canonisé par Jean-Paul II en 2002.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- E.U. : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Pour citer cet article
E.U., « CAPUCINS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
-
BENOÎT DE CANFELD ou CANFIELD WILLIAM FITCH dit (1562-1610)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 897 mots
-
FRANCISCAINS
- Écrit par Willibrord-Christiaan VAN DIJK
- 18 643 mots
[...]serait taxée de peu objective au regard des exigences critiques d'aujourd'hui. À la fois ermites, mendiants et prédicateurs populaires, les premiers « capucins », compagnons de Matthieu de Basci, conquièrent droit de cité dans l'Église et le monde et passent bientôt pour les plus vrais disciples du Pauvre[...] -
JOSEPH FRANÇOIS JOSEPH LECLERC DU TREMBLAY dit LE PÈRE (1577-1638)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 394 mots
Issu d'une bonne famille de parlementaires (son père a été président aux requêtes du Parlement de Paris, puis ambassadeur à Venise, enfin chancelier de François d'Alençon), le père Joseph se situe donc dans un milieu étonnamment ouvert, marqué à la fois par le service de l'État et par l'intérêt[...]