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CONTREPOINT

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Bibliographie

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 1984

R. H. Hoppin, Medieval Music, W. Norton, New York, 1978

R. Leibowitz, Introduction à la musique de douze sons, 3e éd., L'Arche, Paris, 1981

A. Mann, The Study of Counterpoint from Johann Joseph Fux's Gradus ad Parnassum, W. Norton, 1971

R. O. Morris, Introduction to Counterpoint, Oxford Univ. Press, Londres, 1984

A. Pirro, Histoire de la musique des XVe et XVIe siècles, H. Laurens, Paris, 1940

H. Schenker, Free Composition, Longman, New York, 1980

A. Schönberg, Preliminary Exercises in Counterpoint, Faber & Faber, Londres, 1963

O. Trachier, Contrepoint du XVIe siècle, éd. Durand, Paris, 1999

G. Zarlino, Istitutioni Harmoniche, 1558 (repr. The Art of Counterpoint, Da Capo, New York, 1983).

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Écrit par

  • : compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française

Classification

Pour citer cet article

Henry BARRAUD. CONTREPOINT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    ...audaces des compositeurs se limitaient par force au champ de la mélodie et les raffinements se bornaient à couper les tons et les demi-tons en quatre. Vint le jour où, par un calcul purement intellectuel, des musiciens eurent l'idée de faire entendre simultanément deux, puis plusieurs mélodies : c'était...
  • ALBRECHTSBERGER JOHANN GEORG (1736-1809)

    • Écrit par
    • 465 mots

    Compositeur, organiste et théoricien de la musique autrichien, Albrechtsberger fut l'un des contrapuntistes les plus érudits et les plus brillants de son époque. Il fut aussi un des pédagogues les plus recherchés de son temps, et sa notoriété attira à Vienne de nombreux élèves, parmi lesquels ...

  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

    • Écrit par
    • 1 741 mots
    Bach, parce qu'il a conçu la trame contrapuntique de telle manière que les relations entre les lignes engendrent tout autant le discours harmonique que la forme même. La démarche contrapuntique et canonique de Bancquart vient sans conteste de là. Les procédés contrapuntiques propres dont il l'enrichit...
  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...relatifs à la simple écriture musicale. Ces problèmes, dans la musique occidentale, sont surtout posés par l'existence de la polyphonie ; c'est pourquoi l'étudiant en composition devra se familiariser au préalable avec les techniques du contrepoint (art de superposer plusieurs lignes mélodiques),...
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