Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSTRUCTION DU PREMIER EMPIRE BABYLONIEN (repères chronologiques)

— 1822 Début du règne de Rim-Sîn, le dernier roi de Larsa qui tenta vainement de reconstruire, au profit de la Mésopotamie méridionale, l'ancien royaume de la IIIe dynastie d'Ur.

— 1813-— 1776 Samsi-Addu construit le royaume de Haute-Mésopotamie centré sur la plaine du Khabur (capitale : Shubat Enlil) et sur le Tigre (capitale : Ekallatum), puis il s'empare du royaume de Mari, ce qui lui permet de contrôler la route de l'Euphrate.

— 1810 Mort de Iahdun-Lim de Mari qui apparaît, à l'issue d'une période mal documentée, comme le restaurateur du pouvoir royal à Mari.

— 1810-— 1807 Règne de Sumu-Yamam qui ne sut pas empêcher la mainmise de Samsi-Addu sur son royaume.

— 1796-— 1776 Iasmah-Addu, fils de Samsi-Addu, vice-roi de Mari.

— 1776-— 1742 ( ?) Ishme-Dagan succède à Samsi-Addu, son père, comme roi de Haute-Mésopotamie, mais il perd rapidement le contrôle de Mari.

— 1776 Zimri-Lim monte sur le trône de Mari, restaurant ainsi le pouvoir de l'ancienne dynastie aux dépens de Iasmah-Addu, qui disparaît.

— 1766 Sous la direction de Hammourabi, une coalition formée de Babylone, Mari et l'Élam écrase le royaume d'Eshnunna, ce qui libère le front oriental de Babylone.

— 1763 Défaite de Larsa face à la coalition. La mort de Rim-Sîn donne à Hammourabi le contrôle de toute la Mésopotamie méridionale.

— 1760 Hammourabi se retourne contre Zimri-Lim, son ancien allié, qu'il accuse de trahison ; il le bat, sans doute en rase campagne, avant de détruire sa cité, ce qui lui ouvre la route de l'Euphrate jusqu'à la Syrie du Nord-Ouest.

— 1750-— 1712 Règne de Samsuiluna qui succède à Hammourabi à la tête de l'empire paléo-babylonien.

— Jean-Claude MARGUERON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi