CONSOMMATIONCritiques de la consommation

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La critique morale : pathologie du consommateur

Parmi les critiques de la consommation, on peut distinguer celles qui portent sur ce qui perturbe ou dénature les pratiques de consommation et celles qui concernent l'identité de ce personnage social qu'est le consommateur. Ces dernières critiques sont formulées plutôt par des individus qui, comme moralistes, essayistes, et parfois sociologues, adoptent une posture théorique sur un thème plus général, celui de la « société de consommation », posture qui s'inscrit souvent dans une tradition intellectuelle, la critique de la « modernité », de l'« âge démocratique », de la « société de masse ». L'aversion pour une humanité asservie aux biens matériels et à la recherche illusoire de confort s'exprime dans des versions soit de gauche (l'aliénation, la réification), soit de droite (le matérialisme, l'hédonisme), reflets du point de vue que les intellectuels sont portés à adopter sur une société fascinée par l'argent et la marchandise. La pathologie de l'homme consommateur consiste dans deux traits : l'insatiabilité du besoin, la vaine gloire. Le premier trait enveloppe une vision des masses obnubilées par le consumérisme, par un amour immédiat et plus ou moins grossier des choses tenues pour des sources de plaisir et de bien-être. Le second trait implique une analyse beaucoup plus sophistiquée de l'homme consommateur. Celui-ci est vu moins comme un animal en quête de jouissance que comme un être intelligent mais asservi à l'opinion, au paraître et dévoyé dans le règne trompeur des signes : consommer, comme le disent les spécialistes du symbolique, c'est consommer moins des choses, comme le croit le consommateur naïf, que des mots qui font miroiter des promesses de statut, de prestige. Ce deuxième trait correspondant à un degré supérieur de perversité, l'observateur doit faire preuve d'une forme de lucidité renforcée. Sa tâche dans une société mystifiée consiste à dévoiler, grâce aux instruments d'une herméneutique ou d'une sémiologie de la quotidienneté, les leurres multiformes du narcissisme, de l'individualisme, d'une fau [...]


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ACHAT POUVOIR D'

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ACIER - Économie

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LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

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ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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et des désillusions de la société de consommation » et souhaite « que nos enfants aient le droit de rencontrer à un moment de leur formation intellectuelle et humaine des religieux engagés qui les ouvrent à la question spirituelle et à la dimension de Dieu ». Il annonce son intention de confier à chaque élève [...] Lire la suite

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24 novembre 1996 • France • Référendum contre la mendicité à Nice.

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L'Élysée annonce le remplacement de Claude Cheysson par Roland Dumas au poste de ministre des Relations extérieures. Claude Cheysson, dont le comportement à la tête de la diplomatie française avait suscité certaines critiques, est nommé à la Commission européenne. Cette nomination s'accompagne [...] Lire la suite

6 avril - 11 mai 1983 • France • Mise en application du plan de rigueur

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Pour citer l’article

Louis PINTO, « CONSOMMATION - Critiques de la consommation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/