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CONSOMMATION Critiques de la consommation

La critique morale : pathologie du consommateur

Parmi les critiques de la consommation, on peut distinguer celles qui portent sur ce qui perturbe ou dénature les pratiques de consommation et celles qui concernent l'identité de ce personnage social qu'est le consommateur. Ces dernières critiques sont formulées plutôt par des individus qui, comme moralistes, essayistes, et parfois sociologues, adoptent une posture théorique sur un thème plus général, celui de la « société de consommation », posture qui s'inscrit souvent dans une tradition intellectuelle, la critique de la « modernité », de l'« âge démocratique », de la « société de masse ». L'aversion pour une humanité asservie aux biens matériels et à la recherche illusoire de confort s'exprime dans des versions soit de gauche (l'aliénation, la réification), soit de droite (le matérialisme, l'hédonisme), reflets du point de vue que les intellectuels sont portés à adopter sur une société fascinée par l'argent et la marchandise. La pathologie de l'homme consommateur consiste dans deux traits : l'insatiabilité du besoin, la vaine gloire. Le premier trait enveloppe une vision des masses obnubilées par le consumérisme, par un amour immédiat et plus ou moins grossier des choses tenues pour des sources de plaisir et de bien-être. Le second trait implique une analyse beaucoup plus sophistiquée de l'homme consommateur. Celui-ci est vu moins comme un animal en quête de jouissance que comme un être intelligent mais asservi à l'opinion, au paraître et dévoyé dans le règne trompeur des signes : consommer, comme le disent les spécialistes du symbolique, c'est consommer moins des choses, comme le croit le consommateur naïf, que des mots qui font miroiter des promesses de statut, de prestige. Ce deuxième trait correspondant à un degré supérieur de perversité, l'observateur doit faire preuve d'une forme de lucidité renforcée. Sa tâche dans une société mystifiée consiste à dévoiler, grâce aux instruments d'une herméneutique ou d'une sémiologie de la quotidienneté, les leurres multiformes du narcissisme, de l'individualisme, d'une fausse personnalisation dissimulant l'uniformisation universelle.

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Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Louis PINTO. CONSOMMATION - Critiques de la consommation [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Manifestation antimondialiste - crédits : Pascal Le Segretain/ Sygma/ Getty Images

Manifestation antimondialiste

Autres références

  • ACHAT POUVOIR D'

    • Écrit par Stéfan LOLLIVIER
    • 5 643 mots
    • 2 médias
    La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente, mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années...
  • ACIER - Économie

    • Écrit par Franco MANNATO
    • 10 178 mots
    Laconsommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production...
  • LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 144 mots

    En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...

  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    ...monde de l'art, mais bien, comme c'était le cas dans l'Antiquité et au Moyen Âge, de prendre en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui produit, perçu et consommé. C'est affaire ici tout à la fois de culture, de technologie et d'économie. Avançons que ce monde est façonné par une technologie, une économie...
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Voir aussi