CONSOMMATIONCritiques de la consommation

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Les raisons d'être mécontent

Sans prendre parti sur la notion floue et controversée de « société de consommation », on ne peut que constater l'accroissement du volume et des types de biens et de services. Si l'on prend des exemples emblématiques comme ceux du réfrigérateur, de la voiture ou de la télévision, on observe sur quelques décennies une diffusion très importante de ces biens. Le consommateur est devenu dans cette période une figure à la fois visible et indéterminée, une figure censée, d'une part, chercher sur le marché des biens correspondant à ses attentes, et, d'autre part, faire le choix le plus rationnel.

La satisfaction des consommateurs s'est accompagnée d'une multitude de griefs. Les plus traditionnels sont d'ordre proprement économique : les prix sont élevés voire maintenus artificiellement à un niveau élevé (entente occulte entre constructeurs, distributeurs, différences importantes entre lieux, entre distributeurs, prix d'appel qui incitent à choisir une enseigne pour quelques articles, gonflement des prix par le jeu des marques...). Une autre catégorie de griefs concerne les propriétés du bien : la qualité est jugée médiocre alors même qu'il n'y a pas de vices cachés, sa durée de vie insuffisante, ou, ce qui revient au même, le service après-vente est défaillant, le consommateur se trouvant encombré d'un bien inutile ou dégradé. Enfin, grief plus général, le consommateur apparaît démuni. Si les cas les plus visibles sont ceux des personnes économiquement ou psychologiquement vulnérables (enfants, personnes âgées, sous-prolétaires, etc.), victimes de leur naïveté et de la contrainte des circonstances, il faut aussi compter, à côté de ceux-ci, avec une inégalité systématique dans l'information : le consommateur est maintenu dans l'ignorance des caractéristiques techniques d'un bien ou dans celle des implications juridiques de l'achat, le vendeur sait des choses qu'ignore le consommateur, il peut « forcer » la vente en usant de séduction, de persuasion. La publicité, même quand elle n'est pas formellement «  [...]

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Pour citer l’article

Louis PINTO, « CONSOMMATION - Critiques de la consommation », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/