CONSOMMATIONComportement du consommateur

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Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation

La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées. En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question. On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture).

Les déterminants individuels de l'achat

L'étude des besoins et motivations

Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Et pourquoi telle marque plutôt que telle autre ? Ces questions, à l'origine de la recherche commerciale, ont donné naissance à toute une série de travaux centrés sur les notions de besoins et de motivations. Même si la terminologie varie selon les différents auteurs (besoin, désir, mobile, instinct, pulsion, etc.), toutes les approches centrées sur la motivation font l'hypothèse de forces internes poussant l'individu à agir. Dans ce contexte, expliquer l'acte d'achat revient à identifier la nature et la dynamique de ces forces. On peut regrouper les différentes contributions en trois catégories selon les forces particulières qu'elles s'attachent à mettre en relief.

À l'opposé des économistes classiques (Adam Smith, David Ricardo, John Stuart Mill...), qui considèrent l'individu comme toujours mû par la recherche de son propre intérêt et donc à la recherche systématique des produits qui, dans la [...]

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CONSOMMATION - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
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Bien que la consommation soit une notion qui s'applique à une expérience quotidienne, sa définition précise est complexe. Les conventions de la comptabilité nationale distinguent les consommations selon leur destination (consommations intermédiaires et consommations finales) et selon les agents économiques qui en sont responsables (consommation des ménages, qui correspond à la notion intuitive de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-vue-d-ensemble/

CONSOMMATION - Dépenses de consommation

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  • Nicolas HERPIN, 
  • Daniel VERGER
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La consommation des ménages représente, pour la France, environ 60 p. 100 du produit intérieur brut, près du double des exportations et plus de trois fois le montant des investissements. C'est donc essentiellement elle qui contribue à la croissance de moyen terme. Elle sert, en outre, d'assiette à la plus grande partie des ressources fiscales alimentant les budgets publics. La consommation des mén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-depenses-de-consommation/

CONSOMMATION - Critiques de la consommation

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
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Les critiques de la consommation peuvent être classées d'après différents principes. Selon que l'on prête, ou non, un sens historique précis à la notion de consommation, on distinguera entre des critiques intemporelles et celles qui ont été engendrées par le développement du capitalisme. Selon la portée que l'on attache au mot de critique, on distinguera des critiques plutôt pratiques, liées à l'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/

CONSOMMATION - Droit de la consommation

  • Écrit par 
  • Gaëlle PATETTA
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Selon une acception commune, le droit de la consommation désigne l'ensemble des normes, règles et instruments visant à assurer la protection et à accroître le rôle du citoyen dans tous les actes où il exerce sa faculté d'acquérir et de consommer des biens. La prise de conscience, dans le monde développé, de la nécessité de protéger les consommateurs contre la puissance de leurs partenaires économi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-droit-de-la-consommation/

ACHAT POUVOIR D'

  • Écrit par 
  • Stéfan LOLLIVIER
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Dans le chapitre « L'indice des prix à la consommation »  : […] La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente, mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années 2000 (et notamment depuis le passage à l'euro en 2002), celui-ci est suspecté de sous-estimer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pouvoir-d-achat/#i_5310

ACIER - Économie

  • Écrit par 
  • Franco MANNATO
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Dans le chapitre « La consommation apparente d'acier »  : […] La consommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production d'acier brut et, pour les échanges, les volumes de produits sidérurgiques importés et ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acier-economie/#i_5310

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - L'économie allemande depuis la réunification

  • Écrit par 
  • Hans BRODERSEN
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Dans le chapitre « Enracinement d'une misère sociale »  : […] Derrière ce brillant tableau des performances macroéconomiques, on trouve une réalité sociale bien plus préoccupante. Durant les décennies de 1990 et 2000, la distribution des richesses montre un déséquilibre croissant au détriment des salariés allemands. Cela s'est traduit par un considérable accroissement des bénéfices et des inégalités accentuées en matière d'épargne. Dans une forte proportion, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-politique-et-economie-depuis-1949-l-economie-allemande-depuis-la-reunification/#i_5310

LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

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  • Hervé VANEL
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En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé jusqu'à nous pour imprégner l'exposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-pop-1956-1968/#i_5310

ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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  • Yves MICHAUD
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Dans le chapitre «  Le retour du beau »  : […] Par rapport à cette situation pas si lointaine, il est d'autant plus surprenant que nous assistions depuis la fin de l'époque moderne, et plus exactement durant le dernier quart du xx e  siècle (le terme « post-moderniste » fut utilisé pour la première fois en 1968, celui de « postmoderne » en 1974), à une réhabilitation de la beauté. Pour mesurer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-esthetiques-le-beau/#i_5310

AUTOFINANCEMENT

  • Écrit par 
  • Geneviève CAUSSE
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Dans le chapitre « Le bien-fondé de l'autofinancement »  : […] Par référence explicite ou implicite au modèle de financement traditionnel selon lequel tous les fonds investis ont été épargnés préalablement, et où le financement des investissements n'interfère pas avec la distribution des revenus, on a pu dire que l'autofinancement, épargne forcée, affectait sensiblement la distribution et pesait notamment sur les consommateurs et sur les salariés des entrepr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autofinancement/#i_5310

BESOIN, sociologie

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  • Michel LALLEMENT
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Tout comme les plantes et les animaux, les hommes ont des besoins. Pour en rendre raison, de nombreuses typologies ont été proposées. Le plus souvent, elles hiérarchisent les besoins en partant des plus élémentaires (nourriture, abri, pulsions sexuelles…) jusqu’aux moins « naturels » (recherche de pouvoir, sociabilité, réalisation de soi, etc.). Déjà ancienne, puisqu’elle date des années 1940, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/besoin-sociologie/#i_5310

BOYCOTTAGE

  • Écrit par 
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  • , Universalis
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Dans le chapitre « Le boycottage par les citoyens et consommateurs »  : […] Le dernier type de boycottage, sans doute le plus connu du grand public, reste à évoquer. Il s'agit du boycottage à l'initiative de mouvements militants de citoyens. On y trouve plus explicitement que dans les types précédents des motivations d'ordre politique, ces mouvements recherchant par ce moyen simple de sanctionner économiquement les activités ou la politique d'une organisation, que celle- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boycottage/#i_5310

CAPITALISME - Sociologie

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
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Dans le chapitre «  Un siècle de métamorphoses »  : […] Telle que la décrit Aron, la société industrielle correspond à un moment précis de l'histoire du capitalisme. En fait, celui-ci a connu de nombreuses péripéties qui interdisent d'assimiler trop rapidement le capitalisme à un type de société donné. L'image renvoyée par les premiers sociologues doit ainsi être modifiée lorsque, à la fin du xix e  si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitalisme-sociologie/#i_5310

CHANGE - Les théories du change

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  • Hélène RAYMOND-FEINGOLD
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Dans le chapitre « Le taux de change réel naturel (Natrex) »  : […] Toutes les théories du taux de change d'équilibre ne sont cependant pas exclusivement orientées vers la définition de normes. Ainsi Jerome Stein, auteur du modèle de taux de change réel naturel (Natrex, pour Natural Real Exchange Rate ) motive l'intérêt de son approche avant tout comme un moyen d'expliquer la dynamique observée des taux de change réels, notamment celle du tau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/change-les-theories-du-change/#i_5310

COMMUNISME - Histoire économique des pays communistes

  • Écrit par 
  • Marie LAVIGNE
  •  • 10 451 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Croissance socialiste et niveau de vie »  : […] Le modèle de développement socialiste a permis à des pays industriellement arriérés, ou commençant à peine à s'industrialiser, de construire une grande industrie avec des coûts économiques et des sacrifices humains élevés. Il a généré une structure industrielle figée correspondant aux priorités de la révolution industrielle et a bloqué la modernisation de pays intermédiaires dans le cas de l'Euro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communisme-histoire-economique-des-pays-communistes/#i_5310

COMPTABILITÉ NATIONALE

  • Écrit par 
  • Marc PÉNIN
  •  • 11 280 mots
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Dans le chapitre « Les emplois de produits : consommation intermédiaire, consommation finale, formation brute de capital, exportations »  : […] La valeur des biens et services qui sont soit transformés, soit entièrement consommés dans le processus de production en moins d'une année définit la consommation intermédiaire et constitue la catégorie des emplois intermédiaires. Les produits qui sont utilisés dans les processus de production pendant au moins un an constituent la formation brute de capital fixe. Cette F.B.C.F. correspond donc à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comptabilite-nationale/#i_5310

CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SICARD
  •  • 1 238 mots

Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux et la question de la gouvernance – elle traduit un nouveau regard de la société sur l'économie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-responsable/#i_5310

COOPÉRATIVES

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 10 053 mots

Dans le chapitre « La coopération et son esprit »  : […] L'inspiration des coopératives puise à plusieurs sources. Pour certains, il s'agissait de créer une autre société, de type socialiste, dont la coopérative, avec ses principes égalitaristes, serait la cellule de base. Jean-Baptiste Godin légua ainsi, à sa mort, son entreprise au personnel, ainsi que le Familistère , un immeuble d'habitation inspiré des principes de Charles Fou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cooperatives/#i_5310

CRÉDIT

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques BURGARD
  •  • 5 231 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les crédits aux particuliers »  : […] Il s'agit ici des crédits faits à des personnes physiques pour les seuls besoins de la vie privée. Ils font l'objet d'une réglementation protectrice de l'emprunteur très développée. La banque du xix e siècle était principalement tournée vers les entreprises. Maintenant, les banques qui collectent des dépôts de particuliers développent également u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/credit/#i_5310

CRISE DES SUBPRIMES

  • Écrit par 
  • Dominique PLIHON
  •  • 5 431 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les racines sociales de la crise »  : […] La stagnation des revenus bas et moyens aux États-Unis aurait dû entraîner un ralentissement de la demande des ménages. Mais, en favorisant leur endettement, le système financier américain a permis aux ménages d'accroître leurs dépenses. La dette a temporairement joué le rôle de substitut à la hausse du pouvoir d'achat des revenus. C'est ainsi que les ménages américains, dont la dépense est passé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crise-des-subprimes/#i_5310

DÉCROISSANCE

  • Écrit par 
  • Fabrice FLIPO
  •  • 5 442 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sources théoriques de la décroissance »  : […] À rebours de la thèse dominante, les « objecteurs de croissance », qui goûtent peu d'être qualifiés de « décroissants », s'accordent sur le fait que la crise écologique et sociale actuelle ne peut pas trouver sa solution dans un surcroît de croissance économique. À partir de là, on peut repérer cinq grandes sources idéologiques à l'origine de ce diagnostic. La première est la source écologiste. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decroissance/#i_5310

DÉSÉPARGNE

  • Écrit par 
  • P. SCHAEFER
  •  • 443 mots

De création récente, la désépargne désigne le fait de transformer une épargne en consommation. L'épargne peut recevoir deux affectations, et être soit placée (caisses d'épargne, acquisition de titres financiers...) soit thésaurisée. Le terme de désépargne ne concerne cependant que la première hypothèse. Dans le second cas, lorsque les signes monétaires oisifs seront remis en circulation, on emploi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/desepargne/#i_5310

DESIGN

  • Écrit par 
  • Christine COLIN
  •  • 8 019 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une typologie liée la segmentation des marchés »  : […] À ces typologies inscrites dans une logique de rationalisation de la fabrication ou de la distribution se sont également ajoutées des typologies produites par le marketing. Les gammes de produits (par fonctions, couleurs, matériaux, taille, prix, performances, etc.) sont le reflet des segmentations de marché. L'œuvre de l'architecte-designer italien Alessandro Mendini est contemporaine de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_5310

EAU - Les défis de l'eau

  • Écrit par 
  • Ghislain de MARSILY
  •  • 7 679 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Eau potable et assainissement »  : […] Le problème de l'eau potable doit être examiné sous deux angles : – celui des 1,1 milliard d'êtres humains qui n'ont pas encore accès à un point d'eau potable, des 3 milliards qui n'ont pas de robinet d'eau chez eux, des 2,6 milliards qui ne disposent pas de l'assainissement ; – celui de la qualité sanitaire des eaux distribuées dans les pays qui ont déjà mis en place un réseau. Sur le premier p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eau-les-defis-de-l-eau/#i_5310

EAU (notions de base)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DELÉAGE
  •  • 6 212 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les usages de l'eau »  : […] L'eau est indispensable aux activités humaines. Au-delà des besoins physiologiques quotidiens et quasi incompressibles – environ 3 litres par jour pour une personne –, on distingue les usages domestiques, agricoles et industriels . Cette classification générale ne doit pas faire oublier un certain nombre d'utilisations importantes dont la caractéristique commune est d'employer l'eau comme support  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eau-notions-de-base/#i_5310

ÉCONOMIE (Définition et nature) - Une science trop humaine ?

  • Écrit par 
  • Bernard GUERRIEN
  •  • 4 849 mots

Dans le chapitre « Deux sources d'information importantes : statistiques et introspection »  : […] La principale source de connaissance en économie vient de l'étude des données, présentes et passées, notamment celles que les États ont progressivement constituées pour recenser les populations, pour déterminer les diverses formes d'impôts (ou d'aides) à mettre en place et pour assurer leur propre organisation. Ces données prenant la plupart du temps une forme chiffrée, elles se prêtent au traitem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-definition-et-nature-une-science-trop-humaine/#i_5310

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Marxisme

  • Écrit par 
  • Michel ROSIER
  •  • 6 832 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La reproduction élargie »  : […] Marx analyse la reproduction du capital pour déterminer les conditions auxquelles les capitaux trouvent de période en période les éléments productifs nécessaires pour reprendre leur activité à une échelle sans cesse plus grande. À titre pédagogique, il commence par la reproduction simple, où les capitalistes consomment tout leur profit. Puis il étudie la reproduction élargie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-marxisme/#i_5310

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Théorie néo-classique

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 2 836 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le producteur et le consommateur »  : […] Le consommateur retire de la consommation de chaque bien une satisfaction, ce que l'économiste appelle l'utilité du bien. Comme il y a un effet de saturation, la satisfaction procurée par la consommation d'une unité supplémentaire de bien est de moins en moins importante. Par ailleurs, en regard de chaque acte de consommation, il faut mettre le désagrément du prix à payer pour acquérir le bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-theorie-neo-classique/#i_5310

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Keynésianisme

  • Écrit par 
  • Olivier BROSSARD
  •  • 8 210 mots

Dans le chapitre « Principes de fonctionnement des relances monétaires et budgétaires »  : […] " : PROPOSITION D'UNE INTERPRETATION, John R. Hicks" > L'analyse et la mise en œuvre des politiques de relance keynésienne se situent, le plus couramment, dans le cadre du schéma d'interprétation de la Théorie générale qui fut proposé par John Hicks en 1937 dans son article « Mr. Keynes and the Classics ». Dans cette interprétation, connue sous le nom de « modèle IS/LM/DG/O […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-keynesianisme/#i_5310

ÉLASTICITÉ, économie

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 667 mots

Notion qui fut cernée par Léon Walras (1834-1910) et Alfred Marshall (1842-1924), et mise en lumière par l'économiste français Augustin Cournot (1801-1877). Ce dernier conteste le théorème de base des auteurs classiques, lesquels considéraient une fois pour toutes que « le prix des choses est en raison inverse des quantités offertes et en raison directe des quantités demandées ». Cournot s'attache […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elasticite-economie/#i_5310

ÉNERGIE - Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
  • Jean-Pierre TABET
  •  • 6 340 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les enjeux à long terme : maîtrise des consommations d'énergie et des émissions de CO2 »  : […] Alors que la consommation mondiale d'énergie était de l'ordre de 9 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep) en 1990, elle était de 13 Gtep en 2011 et devrait atteindre, au rythme d'accroissement actuel, 25 Gtep en 2050. Cependant, les contraintes liées à la disponibilité de ressources à un coût acceptable et surtout l'impact de l'utilisation des combustibles fossiles sur le réchauffement d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-les-ressources/#i_5310

ÉNERGIE POLITIQUES DE L'

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Sophie MERITET
  •  • 8 039 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Une politique de la demande »  : […] La politique de la demande a très souvent été reléguée en seconde position par rapport à celle de l'offre – une attitude liée à une culture d'énergie abondante et bon marché, qui en période de hausse des prix devient une erreur majeure. Aujourd'hui, de très nombreux éléments se conjuguent pour donner une place prioritaire à la politique de la demande. La loi française sur l'énergie de 2005, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politiques-de-l-energie/#i_5310

ÉNERGIES RENOUVELABLES

  • Écrit par 
  • Bernard CHABOT
  •  • 18 505 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les conditions d'un développement à grande échelle des énergies renouvelables »  : […] Pour autant, les avantages qualitatifs que présentent les énergies renouvelables ne doivent pas faire sous-estimer les difficultés qu'il reste à surmonter pour qu'elles puissent se développer rapidement et à grande échelle. En effet, la concurrence des énergies fossiles a toujours été vive, et elle demeure le frein principal à cet essor. Et, la forte remontée des prix du pétrole et du gaz depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energies-renouvelables/#i_5310

ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 4 981 mots
  •  • 1 média

On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part entière. L'enfant acquiert des pouvoirs dont il ne disposait pas auparavant et qui peuvent s'envisage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-l-enfant-dans-la-societe-de-consommation/#i_5310

ENGRAIS

  • Écrit par 
  • Albert DAUJAT, 
  • Philippe ÉVEILLARD, 
  • Jean HEBERT, 
  • Jean-Claude IGNAZI
  •  • 9 960 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Répartition géographique »  : […] La consommation mondiale (fig. 1) a atteint, selon la F.A.O., lors de la campagne agricole de 2002-2003, 86,3 millions de tonnes d'azote (N), 34,8 millions de tonnes d'anhydride phosphorique (P 2 O 5 ), 23,2 millions de tonnes d'oxyde de potassium (K 2 O), soit, au total, 141,6 millions de tonnes d'éléments fertilisants. En regard de la surface cultivée, la quantité moyenne appliquée est très var […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/engrais/#i_5310

ÉPARGNE

  • Écrit par 
  • Didier DAVYDOFF
  •  • 6 383 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'épargne selon Keynes »  : […] Selon Keynes, il existe « une loi psychologique normale, qui veut qu'en cas de variation du revenu réel de la communauté, la consommation varie dans le même sens mais dans une proportion moindre » (J. M. Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie , 1936). En termes relatifs, le partage entre la consommation et l'épargne se déplace vers l'épargne quand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epargne/#i_5310

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie

  • Écrit par 
  • Nacima BARON, 
  • Sabine LE BAYON
  •  • 8 405 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une croissance dopée par l'immobilier »  : […] De 1995 à 2007, la croissance a été particulièrement élevée en Espagne, avec un rythme de 3,6 p. 100 en moyenne contre 2,3 p. 100 dans la zone euro (fig. 4 ). Cette performance a permis au P.I.B. par habitant de se rapprocher de la moyenne européenne de l'Union à Quinze, en passant de 79 p. 100 en 1995 à 94 p. 100 en 2007 (fig. 2). Durant cette période, la baisse du taux de chômage a été impress […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-economie/#i_5310

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Économie

  • Écrit par 
  • Benjamin CARTON
  •  • 7 416 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'endettement »  : […] La consommation des ménages est, depuis le début des années 1990, le principal moteur de la croissance et sa part dans la demande est en constante augmentation. Le taux d'épargne des ménages diminue continûment pour atteindre depuis 2000 une valeur proche de zéro. Cette dégradation du taux d'épargne des ménages explique en grande partie celle de la balance courante américaine, alors que le creus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-economie/#i_5310

EXPANSION ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard DUCROS
  •  • 3 682 mots

Dans le chapitre « Les dépenses d'investissement »  : […] Le jeu du multiplicateur ainsi conçu ayant déjà été analysé, la description du mécanisme n'en sera que sommairement rappelée ici. La variation autonome de l'investissement Δ Ι déclenche un train d'ondes successives de distribution de revenus supplémentaires (et, en regard, de productions supplémentaires) dont la valeur cumulée Δ ϒ dépendra de la propension marginale à consommer c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/expansion-economique/#i_5310

FAMILLE - Économie de la famille

  • Écrit par 
  • Catherine SOFER
  •  • 5 320 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La valeur de la production domestique »  : […] Une troisième approche va ensuite tenter d'intégrer le rôle social de la famille et des femmes au foyer dans une analyse économique, en insistant sur la valeur économique créée par le travail domestique. Alfred Marshall (1890), en particulier, va adapter, en la faisant entrer dans le champ de la théorie, la défense de la division sexuelle traditionnelle du travail. Il fait du travail domestique u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/famille-economie-de-la-famille/#i_5310

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 810 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] Comme tous les combustibles gazeux, le gaz naturel présente un grand nombre d'avantages techniques dans son utilisation : facilité des réglages, donc possibilité de hauts rendements ; réduction des investissements (ni emplacement, ni matériel, ni accessoires de stockage ; simplicité du matériel de combustion et de régulation) ; frais réduits d'exploitation et d'entretien, en raison de la non-corro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_5310

IMAGINAIRE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Pierre ANSART
  •  • 1 312 mots

Dans le chapitre « Les fonctions sociales de l'imaginaire social »  : […] Cette problématique de l'imaginaire n'est pas récente : elle a reçu des réponses élaborées depuis les origines de la réflexion philosophique ; elle a été renouvelée par les fondateurs modernes des sciences sociales. Ainsi, dans ses écrits sur la vie politique de son temps, Karl Marx insiste sur « le poids très lourd » que seraient les traditions anciennes dans le déroulement des révolutions. Dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imaginaire-social/#i_5310

IMPÔT - Histoire de l'impôt

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MAITROT
  • , Universalis
  •  • 13 947 mots

Dans le chapitre « La fiscalité révolutionnaire et libérale »  : […] Le mauvais état des finances de l'Ancien Régime fut une des causes de la Révolution, qui détruisit tout l'édifice fiscal de cette époque. Les révolutionnaires posèrent trois grands principes : le principe d' égalité devant l'impôt, directement lié à l'égalité civile proclamée solennellement dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; le principe de liberté, en réaction contre l'arbit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impot-histoire-de-l-impot/#i_5310

IMPÔT - Économie fiscale

  • Écrit par 
  • Jacques LE CACHEUX
  •  • 4 359 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'impôt unique »  : […] Face à la profusion des prélèvements, de nombreux penseurs sociaux ont été tentés de proposer un impôt unique, qui présenterait l'avantage de la clarté et de la simplicité. L'idée n'est pas nouvelle : au xviii e  siècle déjà, elle avait les faveurs de certains philosophes des Lumières. Depuis lors, des économistes de toutes tendances, des plus lib […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impot-economie-fiscale/#i_5310

INFLATION

  • Écrit par 
  • Jacques LE CACHEUX
  •  • 8 602 mots
  •  • 6 médias

Fléau des après-guerres, puis des années 1970 et 1980 dans bon nombre de pays, l'inflation, qui désigne une augmentation continue du niveau général des prix, demeure-t-elle une menace ? Les responsables des banques centrales des pays développés, gardiens sourcilleux de la stabilité monétaire, avertissent périodiquement de l'imminence de son retour, justifiant ainsi le durcissement des politiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inflation/#i_5310

INSTITUTIONNALISME, économie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques GISLAIN
  •  • 1 683 mots

Dans le chapitre « L'approche évolutionnaire de l'institution »  : […] En rupture avec la vision orthodoxe de l'économie, la notion d'institution est comprise comme une construction sociale des actions économiques individuelles. Dans cette optique, Thorstein B. Veblen (1857-1929) appelle institution une habitude mentale spécifique, une façon particulière de penser et d'agir dans le domaine économique, tandis que John R. Commons (1862-1945) la définit comme l'action […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/institutionnalisme-economie/#i_5310

ITALIE, économie

  • Écrit par 
  • Jacques LE CACHEUX, 
  • Siro LOMBARDINI, 
  • Janine MENET-GENTY
  •  • 13 162 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Explosion de la consommation »  : […] La troisième phase recueillit les fruits de ce renforcement du système industriel. La consommation privée se développa à des taux annuels voisins de 6 p. 100. L'interaction entre la dynamique de la consommation privée et les exportations s'intensifia (le taux de croissance des exportations atteignit 12,4 p. 100). Les investissements restèrent importants, sans atteindre toutefois le niveau exceptio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-economie/#i_5310

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 722 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'atonie de la demande »  : […] Outre les contraintes financières, le manque de dynamisme de la demande est lié à trois facteurs : le changement des lieux de production, l'évolution des modes de consommation et la saturation de certains types de biens, auxquels s'ajoute la baisse tendancielle des salaires réels à partir du milieu des années 1990. À partir de la seconde moitié des années 1970, les conflits liés aux excédents récu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/#i_5310

MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique

  • Écrit par 
  • Edmond MALINVAUD
  •  • 8 114 mots

Dans le chapitre « Investigations macro et microéconométriques sur l'épargne des ménages »  : […] Le recours à l'économétrie a été massif, en symbiose avec l'affinement des conceptualisations théoriques. Il est notable aussi qu'une partie des recherches a porté sur les fondements microéconomiques et sur les agrégations sous-jacentes aux lois de comportement figurant dans les modèles macroéconomiques. À titre d'exemple, nous allons considérer la fonction de consommation inscrite dans le modèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macroeconomie-theorie-macroeconomique/#i_5310

MACROÉCONOMIE - Croissance économique

  • Écrit par 
  • Jean-Olivier HAIRAULT
  •  • 9 667 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La règle d'or »  : […] Les économistes sont les premiers à reconnaître que la croissance du revenu par tête ne peut être une fin en soi. Si les individus devaient renoncer à consommer leur revenu afin d'épargner et ainsi accumuler du capital permettant de produire toujours plus de machines, la production augmenterait certainement, mais leurs besoins et leurs désirs ne seraient pas satisfaits. Or, parce que la croissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macroeconomie-croissance-economique/#i_5310

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de produits ou de services dont ces consommateurs percevront la valeur (E. Jerome McCarthy et William D. Perreault, 1985 ; Jean-Jacque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_5310

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 269 mots
  •  • 3 médias

L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux décisions marketing en réduisant l'incertitude du décideur et en minimisant les risques encourus, et menées selon des procédur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing-etudes-de-marche/#i_5310

MATIÈRES PREMIÈRES

  • Écrit par 
  • Emmanuel HACHE
  •  • 5 065 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Offre et demande en Chine »  : […] Malgré un sous-sol qui recèle environ 12 p. 100 des réserves minérales de la planète (3 e  rang mondial), la Chine, avec plus de 25 p. 100 de la consommation mondiale de métaux non ferreux (35 p. 100 pour l'étain et 16 p. 100 pour le nickel) ou de caoutchouc, et 41 p. 100 de celle de coton en 2006, a bouleversé la physionomie des différents marchés de matières premières i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matieres-premieres/#i_5310

MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

  • Écrit par 
  • Edmond MALINVAUD
  •  • 6 000 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Demandes du consommateur »  : […] Par hypothèse, le consommateur dispose d'un revenu R pour l'achat de ses consommations. Limitons nous au cas de deux biens dont les consommations seront notées C 1 et C 2 , leurs prix étant p 1 et p 2 . La contrainte de budget, qui stipule que ce revenu est dépensé en totalité dans l'ach […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microeconomie-theorie-microeconomique/#i_5310

MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général

  • Écrit par 
  • Antoine d' AUTUME
  •  • 1 682 mots

Dans le chapitre « Coordination par les prix »  : […] Le jeu de la loi de l'offre et de la demande sur un marché est l'une des idées les plus anciennes de l'analyse économique. Un prix élevé pousse à produire plus et à augmenter l'offre. Il incite à consommer moins et réduit la demande. Sur un marché concurrentiel, le prix est supposé s'ajuster de manière à égaliser l'offre et la demande. Il baisse si l'offre est supérieure à la demande et augmente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microeconomie-theorie-de-l-equilibre-general/#i_5310

MINERAIS

  • Écrit par 
  • Michel CUNEY
  •  • 3 745 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Importance du contexte économique et technologique »  : […] La richesse de l’humanité provient à la base de l’agriculture et de l’extraction des ressources minérales. Ce sont les matières premières nécessaires, pour la production d’un large éventail de produits industriels et de biens de consommation, de matériels militaires, d’éléments d’infrastructure, d’engrais pour l’amélioration des sols cultivés ainsi que pour les transports, l’énergie, les communic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/minerais/#i_5310

PROTECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 6 508 mots

Dans le chapitre « Les effets d'un droit de douane »  : […] Si l'État prélève un droit de douane sur un bien importé, les producteurs nationaux du bien substitut s'alignent sur ce nouveau prix intérieur, ce qui accroît leur profit. Les consommateurs achètent le bien importé et le bien substitut au même prix, prix qui incorpore le tarif. Ils consomment moins car ils paient plus cher, et subissent donc une perte par rapport au libre-échange. L'État prélève […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protectionnisme/#i_5310

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Publicité et société »  : […] La publicité agit sur la société d'une double manière : à travers l'accompagnement de la consommation mais également par la façon dont elle expose (images et discours) les argumentaires des produits, cherchant un équilibre incertain entre valeurs traditionnelles et soutien à l'innovation. Les fonctions sociales de la publicité sont directement associées à sa mission économique d'accompagnement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_5310

REVENU NATIONAL

  • Écrit par 
  • Véronique PAREL, 
  • Francisco VERGARA
  •  • 5 800 mots

Dans le chapitre « Consommation intermédiaire et utilisation finale »  : […] Il semble évident que, lorsqu'on calcule la production d'un pays, on doit éviter de compter la même chose deux fois, ce qui nécessite qu'on ne tienne compte que de la production « finale ». Ainsi on comptera la valeur du pain produit par le boulanger mais pas celle de la farine de blé produite par le minotier. La consommation intermédiaire est un « coût de fabrication » et ne saurait en aucun cas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revenu-national/#i_5310

RICHESSE DÉFINITIONS ET MESURES DE LA

  • Écrit par 
  • Jean GADREY
  •  • 4 757 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'empreinte écologique »  : […] Sans toujours nous en rendre compte, nous avons en commun avec les tribus primitives le fait que notre consommation exploite un « territoire » de la planète. L'empreinte écologique d'une population, initialement diffusée dans le monde par les O.N.G. comme W.W.F. (World Wildlife Fund) mais désormais citée par des institutions internationales, traduit en chiffres cette dépendance ; c'est la surfac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/definitions-et-mesures-de-la-richesse/#i_5310

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 731 mots

Dans le chapitre « Substitutions et complémentarités : l'« économie de self-service » et ses limites »  : […] Au sein de la consommation finale, les services et les biens sont-ils concurrents  ? Ou sont-ils complémentaires  ? L'un et l'autre en fait. Et le fonctionnement du modèle simplifié présenté plus haut s'en trouve doublement affecté. La demande de services augmente avec la croissance du revenu (modèle de base). Mais la hausse du prix relatif des services […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-de-services/#i_5310

SORTIE DU NUCLÉAIRE CIVIL

  • Écrit par 
  • Benjamin DESSUS
  •  • 2 425 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un système électrique sans nucléaire pour la France en 2030 ? »  : […] Avant de prévoir un système de production pour 2030, il est impératif de définir tout d'abord les besoins en électricité de cette population métropolitaine qui aura atteint à cette date 67 millions d'habitants. Dans la plupart des scénarios officiels produits par le gouvernement, ces besoins continuent d'augmenter : ils passeraient de 498 térawattheures (TWh) en 2011 à 523 TWh en 2030, selon le sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sortie-du-nucleaire-civil/#i_5310

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 876 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Technologies du sport »  : […] Cette médiatisation – qui conditionne le parrainage des épreuves par les entreprises – soutient le dynamisme économique des industries du sport et des commerces de services spécialisés en stimulant la consommation. Le sport et l'économie entretiennent des rapports de réciprocité de plus en plus étroits. D'une part, en effet, le sport sert l'économie nationale comme secteur productif de biens et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_5310

THÉORIE GÉNÉRALE DE L'EMPLOI, DE L'INTÉRÊT ET DE LA MONNAIE, John Maynard Keynes - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marion GASPARD
  •  • 1 060 mots

Dans le chapitre « Une théorie de l'emploi »  : […] Le « but ultime » de Keynes est « la découverte des facteurs qui déterminent le volume de l'emploi ». Il s'oppose pour cela dès le livre I à l'analyse du marché du travail proposée par ceux qu'il nomme les « classiques » : les économistes qui, de David Ricardo à Arthur Cecil Pigou, auraient en commun d'admettre la loi de Say (l'offre crée sa propre demande) et la théorie quantitative de la monnaie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-generale-de-l-emploi-de-l-interet-et-de-la-monnaie/#i_5310

T.V.A. (taxe à la valeur ajoutée)

  • Écrit par 
  • André BOYER
  •  • 822 mots

Née en France en 1954, la taxe à la valeur ajoutée (TVA) a été notamment adoptée par la république fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, l'Italie, et l'Irlande. Les taxes sur le chiffre d'affaires se sont développées en Europe et aux États-Unis à partir de 1915. Elles présentaient l'avantage de s'appliquer à tous les prod […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxe-a-la-valeur-ajoutee/#i_5310

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « La nouvelle vélocipédie urbaine »  : […] Lancée le 15 juillet 2007, la location de vélos en libre-service à Paris, le Vélib' symbolise ce nouveau chapitre de l'histoire du vélo. Le Vélib' s'est aussitôt révélé comme un grand succès, avec plus de 26 millions de locations la première année et 200 000 abonnés en 2009. L'initiative du Vélib' parisien n'est pourtant pas inédite. C'est à La Rochelle, en 1976, que sont proposés les premiers vél […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_5310

Voir aussi

Pour citer l’article

Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE, « CONSOMMATION - Comportement du consommateur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/