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CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref

Le rapprochement des chrétiens répond, dès la seconde moitié du xixe siècle, à un double mouvement : confessionnel, les Églises cherchant à propager leur témoignage, mais aussi interconfessionnel, unissant dans la réflexion et l'action les chrétiens malgré les divisions confessionnelles. L'œuvre missionnaire et l'action sociale posaient ainsi la question de la place de ces Églises dans le monde. Après trois conférences, à Édimbourg en 1910, à Stockholm en 1925, à Lausanne en 1927, l'idée naît en mai 1938 de former une instance œcuménique sur la base d'un consensus doctrinal. Un comité provisoire est créé, dirigé par l'archevêque de Cantorbéry, William Temple, assisté du méthodiste John Mott (Prix Nobel de la paix 1946) et du métropolite orthodoxe Germanos ; le pasteur français Marc Boegner préside le comité administratif. Du fait de la guerre, ce n'est que le 23 août 1948, à Amsterdam, que les représentants de 146 Églises protestantes, anglicanes et orthodoxes, venus de 44 pays, votent la création du Conseil œcuménique des Églises. Le Néerlandais Visser't Hooft en est le premier secrétaire général. Grande absente du mouvement, l'Église catholique romaine n'est présente que depuis 1967 à la commission Foi et Constitution du C.O.E.

— Jacques-Noël PÉRÈS

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Écrit par

  • : pasteur de l'Église luthérienne, professeur à la faculté de théologie protestante de Paris et à l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien

Classification

Pour citer cet article

Jacques-Noël PÉRÈS. CONSEIL ŒCUMÉNIQUE DES ÉGLISES, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CONCILE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 5 666 mots
    • 2 médias
    Le Conseil œcuménique des Églises, bien qu'il ne soit pas une Église ni une super-Église, réalise à son tour une œcuménicité qui conduit parfois à le rapprocher des grands conciles. Mais cette œcuménicité d'un type nouveau est d'une nature toute différente, puisqu'elle ne s'appuie pas sur une tradition...
  • EUROPE - Diversité religieuse

    • Écrit par Michel MIAILLE, Kathy ROUSSELET
    • 11 341 mots
    Les relations entre les Églises orthodoxes et les instances œcuméniques connaissent également des tensions. La plupart d'entre elles étaient entrées dans le Conseil œcuménique des Églises fondé en 1948, ainsi que dans la Conférence des Églises européennes (la K.E.K., Konferenz Europäischer Kirchen,...
  • MISSIONS

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY, Anastasios YANNOULATOS
    • 17 266 mots
    • 6 médias
    ...protestantisme. Des « Conférences » rassemblèrent, aux Indes, en 1825 et 1830, des missionnaires de tendances diverses ; imitant cet exemple, une conférence mondiale se réunit à Édimbourg en 1910 ; elle fut à l'origine d'un des deux mouvements qui formèrent plus tard leConseil œcuménique des Églises.
  • ŒCUMÉNISME

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Georges CASALIS, Étienne FOUILLOUX
    • 6 380 mots
    • 1 média
    ...conférences générales d'Evanston (1954), de New Delhi (1961) d'Uppsala (1968), Nairobi (1975), Vancouver (1983). Sans autorité ecclésiastique ou canonique, le Conseil œcuménique, qui a son siège à Genève, est un instrument commun que les Églises séparées et souveraines se sont donné en vue du travail à accomplir....
  • Afficher les 7 références

Voir aussi