COMMERCE

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Les déterminants et les conséquences du commerce

Les pays (les individus ou les groupes) commercent parce qu'ils sont différents. On peut dénombrer cinq grandes différences capables de créer du commerce. Premièrement, des différences de dotations en facteurs de production, les pays ne disposant pas tous des mêmes quantités de capital, de main-d'œuvre (qualifiée ou non qualifiée), de matières premières, etc. Ainsi les pharaons de l'Égypte ancienne achetaient-ils du bois et de la résine du Liban (Tyr) pour construire leurs barques de cérémonies et momifier leurs morts. Deuxièmement, des différences de savoir-faire : les compétences technologiques et la productivité de la main-d'œuvre sont inégales (les avancées allemandes au xixe siècle dans le domaine de la chimie ont favorisé les exportations de produits chimiques des grandes entreprises telles que Bayer, Hoechst, etc.). Troisièmement, des différences de structures de marché : les prix sont plus bas là où les structures de marchés sont concurrentielles (les Pays-Bas deviendront ainsi exportateurs de courrier postaux vers l'Asie, les entreprises européennes expédiant leur courrier pour l'Asie en passant par eux pour des raisons de coûts). Quatrièmement, la taille des marchés diffère grandement selon les pays (en raison de sa taille, le marché américain constitue le premier débouché des productions américaines). Restent à évoquer, cinquièmement, les différences de demande et de goût (afin de satisfaire le goût de ses consommateurs pour le thon, le Japon, doit, par exemple, en importer d'Espagne).

Ces différences expliquent des écarts de coûts, de prix et de qualité des produits ; elles sont autant d'incitations à l'échange, à condition toutefois que le commerce soit sinon libre du moins relativement facile. Cela implique que les coûts de transaction (barrières commerciales, coûts de transport, et autres barrières économiques et culturelles constituant ce qu'il est convenu d'appeler un « effet frontière  [...]


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Pour citer l’article

Jean-Louis MUCCHIELLI, « COMMERCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce/