Jean-Louis MUCCHIELLI

professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

COMMERCE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 1 506 mots

Selon la maxime empruntée à l'auteur latin de théâtre Plaute (254-184 av. J.-C.), « la bonne marchandise trouve facilement un acheteur » (Proba merx facile emptorem reperit). Sont ici exprimées deux conditions indispensables à la relation d'échange : avoir quelque chose à échanger et trouver un partenaire pour l'échange. Il en est une troisième qui confère au commerce sa raison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce/#i_0

COMPÉTITIVITÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 1 346 mots

Le terme « compétitivité », dont l'origine latine (competere) évoque l'idée de « rechercher ensemble », mais aussi celle de « se rencontrer en un même point », désigne l'aptitude à affronter des situations de concurrence et à rivaliser avec autrui. Fréquemment employée par les économistes, la notion a été initialement définie et appréhendée au niveau de l'entreprise, puis trans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/competitivite/#i_0

MULTINATIONALES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 7 056 mots

Nombreuses sont les questions qui se rapportent à la multinationalisation des entreprises. Sur la base de quel(s) critère(s) identifie-t-on, tout d'abord, les firmes multinationales ? Il en existe plusieurs, le chiffre d'affaires mondial, la part des actifs possédés à l'étranger, celle des ventes réalisées à l'étranger, etc., qui n'aboutissent pas tous au même classement. Une fois ces critères ide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/#i_0